Ce jeu est sorti le 12 oct. 2010, et a été ajouté en base le 12 oct. 2010 par redeagle

édition 2011
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production
Distribué par Asmodée

Extension moyenne pour un jeu génial

Comme je l'ai mis dans le commentaire de 7 wonders je trouve que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué. C'est sur qu'à partir de la il y avait un challenge à rajouter une extension qui l'améliore ^^.

Et j'ai beau cherché je vois plus de défauts que d'avantages à cette extension:
- Elle rallonge la durée d'une partie, or on préfère souvent faire plusieurs parties qu'une longue;
- Elle complexifie largement le jeu. Autant les symboles du jeu normaux sont peu nombreux et bien expliqués autant la ils sont tous alambiqués et on doit s'armer du fascicule même après la 5e partie;
- Le pire à mes yeux: elle enlève la grande liberté qui était donné au niveau stratégie. Je m'explique: la grande qualité de 7 wonders, à mes yeux, est de pouvoir, à tout moment, choisir un plan et estimer sa force par rapport à ce que les autres jouent. C'est le principe du draft. Or une fois choisit les leaders on est parfois un peu obligé de choisir un plan parce qu'ils sont en accords. En plus on ne peut plus aussi bien faire des prévisions vu qu'on ne connait pas leurs leaders en main. J'ai donc le sentiment que le jeu est donc moins lisible et moins stratégique.
- Enfin je trouve qu'elle augmente le coté chance du jeu. Il y avait déjà des cartes strictement meilleure que d'autre au sein d'un même âge. La il y à carrément des leaders géniaux et d'autres médiocres. Et ça creuse des écarts trop grand.

Tout ça à un avantage: cela plaît à des joueurs qui jouent davantage en se mettant dans la peau d'un personnage qu'en cherchant la stratégie qui fait le plus de points. Avec cette extension on renforce le coté roleplay au dépit de l'aspect stratégique. Dommage.