Tzaar

De Kris Burm
Édité par Don & Co
jusqu'à 2

Exquis

Je suis fan de Dvonn. Lorsque l'envie me prend de jouer à un jeu abstrait, c'est presque toujours Dvonn que je sors (j'ai également eu ma période Diaballik). Cet état de fait m'a longtemps privé de l'immense bonheur de pratiquer l'un des autres chefs d'oeuvre de Burm, à savoir Tzaar.
Tzaar est une merveille. Comme à Dvonn, le début de partie doit se sentir, il y a tellement de degrés de libertés que l'onnjoue à l'instinct. Au bout d'une dizaine de coup, les choses se précisent. Les menaces se font plus visibles. Les défenses se mettent en place. Attaque et contre attaque. Un dynamise étonnant anime ce jeu. C'est du grand art, et on oublie l'absence de thème pour se plonger entièrement dans une mécanique pure.
Juste derrière mon jeu préféré, Dvonn, pour moi le jeu parfait, Tzaar pointe le bout de son pion. Je ne regrette qu'une chose, sur mon édition prérelease d'Essen: les 3 types de pions blancs sont insuffisamment différenciables.

Nbre de parties jouées: 5 à 10