Exportations germano-suisses

Cette boite pourtant assez peu engageante à mon gout révèle un contenu de qualité.
On a ici affaire à un énième jeu de course à la production/exportation, qui possède toutefois sa propre identité. Celle-ci réside dans le "mariage" de ses habitants sans emploi aux travailleurs des autres joueurs, s'offrant ainsi le luxe d'utiliser le bâtiment concerné.

Cette possibilité, outre le fait qu'elle est originale, ouvre la porte à de nombreux coups bas.
Comme un bonus est accordé au premier joueur exportant une ressource (et uniquement à lui), on comprend vite lors de la première partie qu'il est bien imprudent de construire un bâtiment inédit et d'y placer un habitant sans être capable de l'utiliser dans la foulée (au tour suivant). Dans le cas contraire, on s'expose en effet à être pris de vitesse par un mariage express.

Le gros point noir à mes yeux est le manque de visibilité lié à plusieurs facteurs :
- les ressources sont non matérialisées et se produisent par chainage
- les bâtiments impliqués dans le chainage sont dispatchés devant chaque joueur
- les meeples sont énormes, et souvent deux ou plus sur chaque tuile, ce qui cache la vue
- les meeples hommes et femme ne sont pas suffisamment distinctifs (gros raté là quand même)
Une concentration de tous les instants est donc nécessaire sous peine d'erreur, surtout lorsqu'on produit plusieurs ressources d'un même arbre.

Je trouve enfin le mécanisme de majorité donnant accès à des actions supplémentaires bien pensé, néanmoins, chipotons, le fait de garder la tuile Personnage sur une égalité même lorsque le joueur en question n'est pas concerné est assez surprenant (pourquoi la tuile ne retourne-t-elle pas au centre ?).
On a l'impression que c'est histoire d'avoir mis une règle vicieuse, qui cependant favorise celui qui a déjà profité un tour de ces tuiles très puissantes (et qui donc a priori s'est déjà fait plaisir).

Le jeu est globalement très bon pour qui est client du genre, avec des choix assez draconiens.
Il est très tendu à 4 car il n'y en a pas pour tout le monde, et il est relativement frustrant de se faire prendre de vitesse sur l'intégralité des bonus/tuiles qu'on convoitait.