Hanabi

Aucune catégorie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Explosion...de bonheur!

sur Hanabi

Petit mais costaud et surtout intelligent: voici Hanabi. Ce tout petit jeu aux règles d'enfant réussit grâce à une mécanique aussi originale que géniale à se hisser directement dans le top des jeux coopératifs!! Tout bonnement énorme.

Ce jeu est à mes yeux le porte-drapeau du genre.
Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas prendre de décision seul à Hanabi, pour la simple raison que vous ne voyez pas vos cartes que seul les autres joueurs connaissent! Tout ce qui est en votre pouvoir est d'interpréter correctement les informations qu'on vous donne. La communication n'est donc pas un atout de + mais tout simplement un élément indispensable du jeu, alors que dans les autres coop rien ne vous empêche, même si ce n'est pas encouragé, de prendre vos décisions tout seul sans consulter ou sans écouter personne.
Et ça fait vraiment toute la différence!

La seule réserve que j'ai à émettre concerne le challenge à relever. En effet comme on ne se bat pas ici contre le jeu mais seulement dans le but d'améliorer son score, il n'y a jamais de défaite à Hanabi et donc du coup il y a aussi peut-être moins de sel. C'est pour cette raison qu'on peut dire qu'une partie d'Hanabi, si elle est toujours agréable, n'est en tous cas jamais tendue.
Je dirais qu'on joue juste pour le plaisir de jouer et non celui de gagner, un peu à la manière de Dixit au fond. Mais j'adore Dixit, et j'adore Hanabi!