The Manhattan Project

Explosera ! explosera pas ! je sais pas ? ah si ! et j'ai rien vu venir

6,8

2 parties à mon conteur, un avis mitigé sur un jeu attendu.

J'aime le design et les dessins, j'aime l'idée de fabriquer l'arme de destruction massive quasi ultime (ben oui ça vaut pas une épidémie de peste noire !), j'aime d'avoir dans la boîte tout le jeu et toutes les extensions existantes à ce jour.

J'adore les jeux de placement d'ouvriers, mais là le bas blesse sur un certain nombre de points :

il y a des moteurs à victoire, les gens ayant expérimenté le jeu les connaissent et se les accaparent très vite,

on joue seul dans son coin, les bombardements ont toujours été soit bloqués car tout le monde se montait au même niveau et personne n'osait attaquer, soit se focalisait sur celui en avance, qui de toute façon avait de quoi réparer, et on a pas réellement le temps de perdre une action centrale pour bombarder vu tout le développement a faire. 1 air strike c'est limite pour la stratégie de jeu alors 2 c'est quasi impensable.

L'espionnage par contre est une vraie bonne idée et est bien pensée on occupe chez les autres et c'est au reset que l'on libère les places à la fois des usines occupées, des emplacements du plateau central et de ses autres usines qui s'ouvrent ainsi à l'espionnage d'autres.

Il y a une réelle stratégie à savoir quand faire le reset pour maximiser son tour suivant.

Il y a un réel déséquilibre avec la variante des cartes nations, certaines sont clairement plus puissantes que d'autres.

Il y a le souci de la sortie aléatoire de la file d'attente des usines. On est toujours en début de partie à se dire, je crame un pion pour récupérer un chercheur ou un ingénieur ou j'attends en faisant autre chose en espérant que j'aurais acès à une université après ?

Je développe plutôt en plutonium ou en uranium ? les bombes accessibles sont que en uranium et on a que des usines au plutonium pour l'instant, quoi faire ?

Dans mes parties j'ai eu ça justement toutes les usines à plutonium étaient à la fin du paquet de bâtiments, j'ai développé dès le second tour en plutonium car il y avait plus de bombes comme ça. Mais j'ai jamais pu réellement monter efficacement sur le plateau, et lors de la distribution des bombes j'ai eu le choix qu'entre 2 à l'uranium bien sur ! Les suivantes disposées étaient majoritairement uranium aussi et on a plus le temps de changer de stratégie.

Enfin, impossible d'anticiper la fin, d'un coup un joueur fait une combo mortelle sur son plateau individuel, valide 2 bombes et fait le total des points de victoire demandé. Il y a un déséquilibre clair mais je me demande encore où exactement.