Endeavor
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Explorer les nouveaux mondes!

Une boîte marron avec un thème éculé? Oh, non pas encore!

He, bien Endeavor est plein d'originalité et très intéressant!

Le jeu est extrêmement fluide. Le découpage en phase est très bien pensé et rend le jeu assez léger. Les règles s'expliquent vite et facilement; au premier tour de jeu il n'y a plus de problèmes.

Les différents mécanismes s'imbriquent bien les unes dans les autres: cartes, plateaux individuels, récoltent de "ressources". Le matériel est de bonne qualité et les illustrations très belles. Les stratégies sont très variées et le jeu se renouvelle vraiment bien.

Du point de vue du jeu. Le timing et le moment pour réaliser une action est très important et demande une bonne lecture des possibilités qu'ont les autres joueurs. De plus, il s'agit souvent de plus se concentrer sur ce que peut nous apporter une action plutôt que sur ce qu'elle va faire perdre à l'autre. Ce n'est à ce titre pas un jeu fait pour taper sur l'autre.

D'autre part, il est difficile d'anticiper le score que l'on va faire et quel est le joueur à surveiller. La façon de marquer les points est trompeuse: beaucoup de pion sur le plateau n'est pas synonyme de victoire.

Malgré tout, Endeavor n'est pas sans défaut. Tout d'abord la mise en place est laborieuse. Si les illustrations et le jeu global est très joli, le plateau de jeu ne permet pas une bonne immersion. On aurait aimé conquérir des villes plutôt que des forts anonymes. De plus les continents sont assez peu mis en valeur. On n'a pas l'impression de partir à l'autre bout du monde, mais de se déplacer sur un bout de carton. Enfin, je regrette l'absence de piste de score. Les pions qui jouent le rôle de marqueurs de PV ne sont pas du tout fonctionnels. Ce sont des défauts mineurs, mais qui aurait pu certainement être améliorés facilement.

En définitive, Endeavor est un excellent jeu, vite expliqué, facilement accessible, mais au thème mal retranscrit.