Exploration de donjon et deckbuilding font bon ménage

Ce jeu de cartes est une scénarisation en jeu de société d'une série de scénarios de la première campagne de jeu de rôles dans l'univers de Pathfinder. Ce n'est donc plus un jeu de rôles, mais un jeu de société qui respecte dans une certaine mesure l'ambiance de jeu de rôles.
Les règles sont relativement accessibles pourvu qu'on prenne le temps de les lire attentivement en jouant "à blanc", ce qui est facilité par le mode solo.
Le principe du jeu repose sur une série de 15 cartes de différents types (armes, armure, sort, objets magiques) que vous piocherez aléatoirement. Quand vous les avez toutes utilisées et défaussées, vous avez perdu. En fonction des personnages, vous disposerez de cartes différentes (des armes pour le guerrier, des sorts pour le magicien), et la façon dont vous les utiliserez sera différente. Certains personnages ont de puissants pouvoirs pourvu de défausser des cartes (comme l'ensorceleuse), d'autres ont peu de cartes mais peuvent les réutiliser sans les jeter (comme le guerrier), d'autres peuvent soigner les personnages en leur permettant de récupérer les cartes défaussées (comme le prêtre). Ainsi, le style de jeu est réellement différent en fonction des personnages. Un même scénario rejoué plusieurs fois avec des personnages différents nécessitera des tactiques différentes et procure un plaisir renouvelé. En fait, il est parfois plus marrant de recommencer avec de nouveaux personnages que de progresser dans la campagne.
J'ai maintenant une trentaine de parties à mon actif, avec le jeu de base et avec les 3 premières extensions (l'extension 1 est incluse dans cette boîte de jeu), et j'apprécie de reprendre les histoires à zéro avec de nouvelles combinaisons de personnages et des joueurs différents. Le jeu est vraiment varié en fonction du nombre de joueurs (1 à 4 avec ce jeu, jusqu'à 6 avec l'extension personnage), et je suis loin d'avoir exploré toutes les combinaisons possibles.
Lors de chaque partie, les personnages gagnent des cartes avec lesquelles ils peuvent améliorer leur jeu pour les aventures suivantes. Par exemple, le guerrier remplace une de ses cartes d'arme par une arme magique qui lui permet de mieux réussir certaines actions, le magicien trouve une carte qui décrit un sort plus puissant que ceux dont il disposait au départ. C'est un des plaisirs du jeu, en remplaçant les cartes de départ par des cartes plus puissantes, on améliore les pouvoirs de son personnage. Il y a un réel sentiment de progresser et de construire une stratégie, au fur et à mesure des trouvailles du jeu. Et il y a une forte dimension de coopération.
La création des aventures est aléatoire : le scénario indique des cartes lieu à choisir en fonction du nombre de personnages, chaque lieu a des règles spéciales, et définit un certain nombre de cartes à choisir aléatoirement pour le peupler : monstres, dangers, trésors, alliés. Cela prend 10-15 minutes de créer les paquets de cartes représentant ce qu'il y a à explorer dans chaque lieu. A deux joueurs, il y a quatre lieux à explorer et la partie peut durer de 20 à 40 minutes.
Il est possible de jouer seul, et dans ce cas il est préférable de prendre au moins deux personnages comme si l'on était 2 joueurs. Un seul personnage risque de rencontrer des obstacles insurmontables. Il existe des fiches à télécharger chez l'éditeur pour noter l'évolution des personnages, mais on peut aussi prendre des notes sur une feuille volante, je déconseille d'écrire directement sur les cartes de personnage, même si c'est théoriquement possible avec des feutres effaçables.
De nombreuses parties possibles donc avec cette boîte et la possibilité d'investir dans des extensions si on veut prolonger l'expérience. Chaque extension propose des aventures plus difficiles (à faire impérativement dans l'ordre) et de même des cartes plus puissantes pour que les personnages puissent évoluer et s'améliorer.