Ce jeu est sorti le 27 oct. 2011, et a été ajouté en base le 27 oct. 2011 par Lord Kalbut

édition 2011
Par Matt Worden
Illustré par Anne Pätzke
Édité par Schmidt Spiele

Standalone
15,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Exploiter... même les aliens !

Space mission est un jeu que je classerai dans les jeux d'opportunisme.

Le but est d'aller sur des planètes, d'en extraire des ressources pour marquer des points. Le système de jeu fonctionne à partir de cartes sur lesquelles figurent 2 catégories de numéros sur 3 possibles et qui permettent de voyager (numéros bleus), scanner (numéros verts), construire (2 numéros oranges). Il y aura donc toujours une action que les cartes ne permettront pas de réaliser. L'ennui résidera dans le moment où, vous ne pourrez pas voyager loin ("jumper"), scanner ou construire.

Il faudra donc voyager, "construire" et exploiter. Celui qui pose une colonie sur une planète marquera des points en fin de partie. Mais là où l'on peut parler d'opportunisme, c'est qu'à partir de ce moment, tous les adversaires pourront exploiter cette planète comme vous, sans utiliser de cartes. Un peu frustrant donc de construire pour 2 cartes et 1 action quelque chose qui ne rapporte que 3 points en fin de partie dont tout le monde pourra profiter.

Il y a plusieurs types de matières à exploiter (minerais, fluides, eau et même aliens !!!), ce qui fait que, pour optimiser ses points de victoire, il va falloir se concentrer sur un nombre de types restreint de matières premières. On ne peut pas tout faire. C'est ce qui apporte une dimension tactique au jeu qui n'est pas pour me déplaire.

Le jeu permet une bonne rejouabilité, de part sa rapidité (la fin du jeu est liée aux tuiles "space" retournées, ce qui parfois peut aller très vite) et parce que les planètes, suivant les parties, n'offriront pas les mêmes ressources.

En revanche, c'est le genre de jeu qui gagne en jouabilité lorsque plusieurs adversaires s'affrontent. Y jouer à deux ne doit pas être très intéressant.

Le matériel n'est pas exceptionnel. Les cartes sont sommaires, dépouillées et auraient mérité un meilleur traitement.

Pour résumer :
les + :
- jeu rapide
- bonne rejouabilité
- tactique
les - :
- matériel qui aurait pu être un peu plus travaillé
- la construction de stations n'est pas assez valorisée

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default