Ce jeu est sorti le 8 nov. 2006, et a été ajouté en base le 23 oct. 2006 par ReiXou

édition 2006
Par Tobias Stapelfeldt
Illustré par Birgit Stolte et Patrick Schoden
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

Standalone 1 extension

Exotiques, ces marchands de sabliers de l'espace !

Ce qui fait la force de Space Dealer réside dans ses deux singularités. Tout le monde joue en même temps et une partie dure exactement 30 minutes.

Généralement quand on dit que tout le monde joue en même temps, cela signifie que l'on a à faire à un jeu physique ou il faut attraper un bout de bois avant ses adversaires. Ici, il n'en est rien. Nous avons un jeu de gestion en temps réel ou la durée de vos actions va dépendre des deux sabliers mis à votre disposition.

Chaque action de construction, production, évolution et déplacement se fera à l'aide d'un sablier qui mettra une minute à s'écouler pour signifier que l'action est bien réalisée et que vous pouvez continuer votre développement. C'est très astucieux, un poil stressant car il faut profiter des moments d'accalmie pour réfléchir à ce que l'on va faire dans le futur et dans quel ordre, sinon la panique vous guète !

Le reste du jeu est assez classique dans le monde des jeux de gestion, le thème du commerce spacial a quant à lui été déjà souvent traité. On évolue, on produit, on se déplace, on vend... tout ça est très standard, mais en temps réel, cela prend une autre dimension.

Livré avec un CD reprenant une séquence animée d’explications de règles (en allemand mais c’est déjà ça) ainsi qu'une piste audio de 30 minutes rythmant vos parties, ce jeu au matériel soigné est un must dans une ludothèque qui commence à héberger quelques ovnis ludiques.

La durée de vie du jeu reste une inconnue. J'ai l'impression que les parties se ressemblent et j'ai bien peur que leur coté répétitif soit finalement le handicap du jeu (sachant qu'il est délicat de complexifier les règles d'un jeu en temps réel).

Très intrigué par ce jeu lors de sa sorti à Essen 2006, c'est avec plaisir que je le sors avec parcimonie principalement pour le coté astucieux de son fonctionnement.