Ce jeu est sorti le 28 mai 2005, et a été ajouté en base le 12 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Vincent Everaert
Édité par Jactalea
Distribué par Jactalea

Exit pour moi!

En matière de jeu abstrait, je suis un mauvais public (et mauvais juge): il n'y a quaisment que le projet Gipf, Rumis, Genial, Pente et quelques autres qui m'accroche, les autres me faisant une réaction épidermique.

C'est le cas pour Exxit qui parait presque trop malin pour moi, tant il faut avoir une vue long terme sur ses coups. Sans cette anticipation, on a l'impression que le jeu a une vie propre et joue pour nous, avec son lot de coup forcés. Et le plaisir immédiat de jeu s'en ressent.

L'initialisation, à l'inverse de Zertz (autre jeu qui force la prise et qui est un peu ma borne supérieure de difficulté), est dans l'ouverture: le plateau est très restreint et oblige à certains schémas initiaux sous peine d'avoir déjà perdu. Zertz à l'inverse travaille sur la clôture (on déconstruit le plateau) et en terme de plaisir de jeu pour moi, c'est une dramaturgie bien plus intéressante (on ne se rendra compte que plus tardivement qu'on a fait le boulet).

Les règles auraient également pu être plus claires et mises à jour pour la version rouge et noire (désignée comme blanche et noire dans les règles).