Exceptionnel à 5 joueurs

1 seule partie à 5 joueurs. Le jeu est exceptionnel et c'est pour cela que j'exprime mon avis si rapidement. Mais pourquoi ne l'ai-je pas rencontré plus tôt?

La règle du jeu est élémentaire, et le jeu d'une richesse inouie: enchère, gestion, placement, négociation, alliances et trahison. Tout y est.

Je ne l'ai essayé qu'à 5 joueurs, mais je suis convaincu que c'est à ce nombre qu'il prend le plus fort de son intérêt. Comme un nouveau canal ne peut irriguer qu'au grand maximum 4 nouveaux champs, il y a forcément, à tous les tours, au moins un joueur lésé. C'est pourquoi les négociations fonctionnent ferme, un petit peu au moment des enchères, beaucoup lors du placement, et énormément lorsqu'il faut soudoyer l'irrigateur.

Le raffinement de l'enchère à 1 tour (ou disons plutôt la mise) est exceptionnel: le choix des plantations se fait par ordre décroissant des mises, tandis que l'avantage d'être l'irrigateur va à celui qui a misé le moins. Cela rend l'équilibre parfait: on peut payer cher pour avoir la meilleure plantation et le placement le plus aisé, ou moyennement mais au risque de devoir dépendre plus du choix de l'irrigateur, ou se mettre en queue de peloton pour le moins bon choix de placement, mais l'énorme avantage d'empocher les pots de vin et choisir quelle direction apprendre, qui avantager et qui pourrir.

A 5 joueurs, le canal "bonus" que chaque joueur possède est délicat à jouer. Il permet certes de faire rebondir la partie, mais seul un joueur peut placer un canal lors d'un tour. Et comme la partie ne compte que 9 tours, il s'agit de choisir le moment opportun. Le fait de le garder plus tard peut fortement influencer le négociations. C'est un vrai régal.

Tout en étant complet du point de vue mécanisme, le jeu est très abordable, il ne s'adresse pas forcément aux plus gros joueurs.

Note maximale, et coup de coeur.