Antiquity

Édition 2004
14 à 99 ans
Aucun avis

Exceptionnel !

Bon alors malgrès l'énorme claque que j'ai pris dans la figure à la première partie, j'en ai attendu 5 pour donner mon avis.

J'adore les jeux de gestion. Celui là est le jeu de gestion poussé à son extrême.

C'est à dire que les parties sont relativement longues (3 à 4h). Le jeu est difficile dans le sens ou comme dans tout jeu de gestion il faut mettre la machine en marche, après ça va mieux, mais là la machine est difficile à démarrer. On ne peut pas tout faire, il faut atteindre un point d'équilibre, faire des choix de début de partie qui changent suivant les saints et c'est vraiment pas évident. En plus de ça, la famine et la pollution (les deux trouvailles du jeu !) sont là pour vous pourrir la vie. De plus le jeu ne pardonne pas les erreurs ! J'ai rarement vu un jeu aussi peu pardonner les erreurs. Cela demande une concentration de tous les instants et une très bonne planification.

Malgrès sa difficulté le jeu est "fluide", plaisant, on ne sens pas le temps passer, les manipulations du matériel (par aileurs de très bonne facture) sont plaisantes. On s'amuse comme un petit fou à récolter, construire, polluer ...

Dans le chapitre des éventuels reproches, une intéraction qui mets du temps à s'installer, qui peut être subtile et très indirecte. Les manipulations du matériel sont certes agréables mais il ne faut pas avoir des moufles.

Bref, un top pour tout amateur de gros jeux de gestion

[EDIT]Au bout de 30 à 40 parties jouées environ:

C'est toujours la même claque! Et encore, à ma dernière partie j'ai encore fait un départ que je n'avais jamais tenté avant : Le jeu a un potentiel de renouvellement assez exceptionnel.

Sinon que dire de plus, sinon insister sur la pureté de ce jeu (mécanismes simples et naturels, pour un jeu difficile à maitriser), il ravira j'en suis sur tous ceux qui aiment les jeux de gestion.

A noter qu'au bout d'un moment les parties sont pliées en 1h30 à deux, 2h à 3 et peut être 2h30 - 3h à 3, sans pour autant jouer très vite.