Ce jeu est sorti le 15 oct. 2007, et a été ajouté en base le 15 oct. 2007 par Ludigaume

édition 2007
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Eggertspiele et Rio Grande Games

Standalone 1 extension

Excellum

Plus je joue à Hamburgum plus je l'apprécie. C'est un pur jeu de gestion à l'Allemande, ultra fluide, le système de la roue d'actions est très simple, très éfficace, et très malin.
Les possibilités tactiques sont nombreuses, le jeu est toujours tendu, il faut vraiment surveiller ce que font les autres pour tenter de les gêner dans leur progression tout en consolidant sa position.
Les parties sont variées, assez rapides, le plateau recto verso donne une très très bonne rejouabilité à ce jeu.
C'est pour moi un des meilleurs sorti à Essen cette année, avec une vraie mécanique de précision très bien huilée et très bien organisée.
A la fois simple et très riche, avec beaucoup de très bonnes idées, comme le mécanisme des bateaux qui s'en vont des quais au fur et à mesure que les nouveaux arrivent, ok ce n'est pas une nouveauté, mais là, c'est parfaitement intègré au jeu, et ça représente un vrai choix tactique.

Pour tous ceux qui aiment le genre, c'est un vrai "must". Le matos est à la hauteur, de vraies petites cloches, de vraies petites briques, un tas de pions en bois: bateaux, cathédrales, marchandises etc... Qui ajoute encore un gros plus au plaisir de jouer

PS: Je ne note que les jeux que j'aime, qui ont reçus peu d'avis et auxquels je joue souvent.