Star Realms
Ce jeu est sorti le 15 janv. 2016, et a été ajouté en base le 26 mai 2015 par IELLO

édition 2016
Par Robert Dougherty et Darwin Kastle
Édité par White Wizard Games et IELLO
Distribué par IELLO

Excellentissime, pur plaisir !...

"SR" est un super petit deckbuilder, les mécanismes sont ultra simples et rapidement assimilables (en 5 mn vraiment, même pour celui qui est novice sur les DB). Bien sûr, il y a une part de hasard, on n'a pas forcément la carte qui permettrait de faire le bon "combo" au bon moment... Mais c'est justement ce qui fait le fun, pour moi ! Le jeu est sorti et installé en deux minutes, et on enchaîne les parties, c'est ultra addictif.

Les "plus", ce sont :

- la simplicité, le côté accessible, les mécanismes ultra rodés (certains diront sans originalité ; mais c'est tout le génie d'un jeu d'arriver à condenser la QUINTESSENCE d'un mécanisme, que certains diluent dans des fioritures inutiles)
- la rapidité (une partie peut être bouclée en 15-20 mn une fois qu'on a un peu de bouteille et qu'on a fait quelques parties)
- c'est stressant, tendu, on en prend plein la poire (métaphoriquement !) ; ça peut être très saignant (on peut être rapidement annihilé en quelques coups si l'(les) adversaire(s) a les bonnes cartes, et si on a un peu faibli (les points de vie défilent à vitesse grand V !) - certains peuvent considérer que c'est un "moins"
- possibilité de jouer à plusieurs ; perso, je trouve que le jeu est aussi fun à 2, 3 (meilleur équilibre selon moi néanmoins), 4. Au-delà, ça ralentit un peu, les stratégies sont plus difficiles à suivre. Beaucoup de variantes possibles et présentes dans les règles
- le prix, très raisonnable (j'ai acheté le mien 13 €) ; bon, d'accord, ce n'est qu'un jeu de cartes, mais vu le nombre de parties jouées et le plaisir qui s'en dégage, un super rapport qualité-prix.

Les "moins" pour moi :

- ce sont les graphismes, horribles, criards, moooooches... Les vaisseaux sont colorés, bariolés, on dirait des sapins de Noël... Mais c'est une question de goût, certains adorent et je respecte. Ca ne le fait pas pour moi, mais ça n'empêche pas l'immersion et d'apprécier le jeu, ce qui est selon moi le signe d'un design abouti.
- le thème très "je te poutre la tronche à coups de gros vaisseaux et de turbolasers" peut rebuter certains, mais je connais des joueuses notamment, qui adorent !
- la règle en français est une horreur, pourtant on sent que Iello a fait un bon travail ; mais la règle originale est elle même tarabiscotée, elle embrouille à loisir avec des concepts fumeux inutiles qui pourraient être expliqués beaucoup plus simplement.
- les cartes servant au décompte des points sont hyper chiantes à utiliser (on finit par prendre le coup au bout d'un moment, les coups portés sont souvent des multiples de 4, donc on retourne sa carte de valeur 5, qui comporte un "1" au verso...) ; c'est beaucoup plus rapide (mais moins classe !) de tenir le décompte des points à part avec papier/crayon...

Pour conclure :

Beaucoup d'extensions déjà dispo (plus ou moins indispensables une fois qu'on a fait un peu le tour du jeu de base ; en fait, non, elles sont toutes in-dis-pen-sa-bles !), gage de renouvellement, et d'une "communauté" de gamers addicts.

Un des jeux qui sort et tourne le plus dans mon cercle de gamers, quand on a 15 mn à tuer, alors que nous ne sommes pas particulièrement amateur de cartes et de DB. A essayer d'urgence pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, on n'en ressort pas indemne !...