Ce jeu est sorti le 19 août 2004, et a été ajouté en base le 23 févr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto Di Meglio
Illustré par John Howe et Fabio Maiorana
Édité par Nexus
Distribué par Tilsit et Asmodée

Standalone 1 extension 4 éditions

Excellentissime!!!

La guerre de l'anneau est un jeu qui réussit le compromis parfait entre un wargame, un jeu de société convivial avec des figurines et un jeu à thème fort. Certes, les règles sont lourdes à digérer et les parties longues, mais cet investissement vaut la peine,d'autant plus si comme moi on est un aficionado des livres. Le matériel, de toute beauté, contribue à l'immersion dans le jeu.

Sur le plan ludique, la GdA reprend habilement les mécaniques de ce qui se fait de mieux en matière de wargame stratégique, mais en les simplifiant et en ajoutant un facteur hasard pour rendre le jeu plus facile d'accès et surtout moins long qu'un vrai wargame (entre 2 et 4 heures la partie quand on maîtrise les règles). C'est en fait un jeu hybride, qui s'apparente à la fois au Risk (amélioré) et aux card driven, et dont le système de dés d'action rend le jeu fluide et dynamique.

J'ai plus de cinquante parties à mon actif et je ne m'en lasse pas, car les parties ne se ressemblent jamais. En outre, l'extension vaut vraiment la peine, car elle affine encore le panel des stratégies possibles.

Bref, un jeu qu'il faut avoir , à condition cependant d'aimer les jeux longs et un peu compliqué.