Le Collier de la Reine
Ce jeu est sorti le 9 avr. 2003, et a été ajouté en base le 27 févr. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Faidutti et Bruno Cathala
Illustré par Pierre-Alain Chartier et Humbert Chabuel
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Excellente surprise, mais lassant ensuite

J'attendais de tester ce jeu avec un peu de méfiance, n'ayant pas été emballé par "Aux pierres du dragon", qui recyclait le principe des personnages de "Citadelles" (d'une manière originale, certes, mais qui avait à mon avis moins d'attrait que son prédécesseur) en ajoutant des enchères.

Dans ce nouveau jeu de B. Faidutti, il est encore question de personnages, mais plutôt dans le style des combinaisons de Magic, le tout au service d'un background omniprésent (on-ne-peut-plus-classique au cinéma mais original pour un jeu de société) et d'un matériel très luxueux.

Les mécanismes sont astucieux, laissent place à beaucoup de suspens et de retournements de situation. Ils sont suffisamments simples pour être compris dès la première partie.

Bref : que du bonheur !
Du coup, contrairement à mon habitude, je n'attends même pas de faire quelques parties avant de donner mon avis...

Première édition de mon avis : j'y ai beaucoup joué ensuite, souvent en initiation à 4, et je dois dire que la magie du début n'opère plus du tout... Je n'ai plus trop envie d'y jouer... Il faudrait que je réessaye à 2, configuration que je préférais au début.