Leader 1
2 à 10
Joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Excellente simulation et très bon jeu de course.

10,0

Je suis souvent frustré avec les jeux de course où la plupart du temps les stratégies sont limitées et dictées souvent par le hasard (formule dés, Motor Champ,...). Seul Turf Master m'a jusqu'à présent convaincu (ainsi que Winner's circle, mais c'est pas tout à fait un jeu de courses). La j'ai enfin trouvé un vrai jeu de course, qui allie très bien simulation et stratégie. Le côté simulation est excellent. On s'y croit vraiment avec la gestion du peloton, des échappées, des aspirations et des profils de coureurs (rouleur, leader, grimpeurs, descendeur, sprinter) qu'il faut gérer au mieux en fonction de la configuration des courses. La simplicité et la fuidité des mécanismes n'en est pas pour autant affectée, et on a au final un jeu assez simple, avec un peu de hasard mais pas trop et beaucoup de stratégie. Le bon moment pour faire ses échappées et avec quels cyclistes est un des points crucial du jeu en plus de la bonne gestion de son énergie.On pourrait avoir un peu peur que le jeu tourne en rond au bout d'un moment, mais la variété des parcours possibles semble assurer une grande durée de vie. De plus, les possibilités de jouer en étapes avec le système original de comptage, la conservation d'une partie de l'énergie et les bonifications à certains passages de la course, apportent aussi une dimension suplémentaire.

Au niveau du matériel, il est vraiment d'excellente qualité. Les tuiles et les aides de jeu sont en carton épais et les feuilles de notes sont en papier semi-glacé. Les coureurs pas mal décriés, je les trouve finalements plutôt sympas. Certes, ils n'ont pas été peints par Rembrandt, mais comme ils sont petits le résultat sur le plateau est tout à fait convaincant et participe au bon feeling. Par contre, ils ont un vrais gros défaut : Ils sont hyper-fragiles !.. un de mes coureurs s'est cassé sans même que je le brutalise. Heureusement, la super-glue fonctionne très bien avec cette matière que je suppose être de la résine.

Voilà, au final un achat que je ne regrette pas du tout et que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment le principe des jeux de course qui ne sont pas basés principalement sur la chance.

Commentaires (1)

Dantrac
Dantrac
j'ai le même avis sur Formule D qui m'a profondément déçu avec les tirages de dés et j'ai effectivement joué à Turf Master (qui vient de ressortir dans une belle version je crois) et apprécié ce dernier.
Default