Excellente réédition

8,7
J'avais entendu parler de ce jeu dans pas mal de vidéos anglo-saxonnes mais je n'avais jamais eu l'occasion de le tester, moi qui adore le steampunk et le système de jeu de Citadelle (sélection de rôle). Et voilà plus d'un an que j'attendais d'avoir cette boîte entre les mains avec la peur d'être déçu... et bien non !

S'il fallait chipoter, je dirais que la boîte n'est pas franchement optimisée et que le prix est un petit peu élevé pour la quantité de matériel, même s'il est de bonne qualité.

Cependant les dessins sont magnifiques et tout le matériel participe à l'ambiance jules-vernienne du jeu (mention spéciale pour le compte-tour !).

J'appréhendais surtout la version 2 joueurs, puisque je joue presque exclusivement dans cette configuration. J'ai d'abord testé sans la variante proposée, en jouant de la même manière qu'à 3 ou 4 et le jeu fonctionnait déjà bien (et c'est plus simple pour découvrir les rôles et le fonctionnement du jeu lors d'une première partie). Puis nous avons essayé la variante deux joueurs dans laquelle chaque joueur contrôle un joueur "neutre" et nous avons vraiment beaucoup aimé !

Mais ce qui est le plus frappant, c'est la simplicité extrême des mécanismes de ce jeu. On sélectionne le rôle, on applique les effets, on recommence. Il ne faut pas chercher à appliquer de grandes stratégies, mais une foultitude de petits détails donnent déjà matière à réflexion : quel équilibre trouver entre les points des cartes missions et les points rapportés par les minerais ? Quel rôle va jouer mon adversaire ? Est-ce que je prends le risque de jouer en dernier alors qu'il lui reste un saboteur ? Et toutes ces questions sont redoublées avec l'ajout des joueurs neutres et la possibilité d'utiliser leurs actions à son avantage.

L'air de rien, derrière cette simplicité de façade qui permet de le jouer sans se prendre la tête, en déplaçant de mignons petits astronautes sur mars ou en les tuant sans remords, se cache une dose raisonnable de réflexion, du bluff, de l'opportunisme et des coups de poignards dans le dos (à plus de 2 joueurs, en tout cas, la diplomatie doit être prise en compte pour se dépatouiller de cette lutte sans merci !!).