Les Aventuriers du Rail : Europe

de Alan R. Moon
Les Aventuriers du Rail : Europe

Ceci est une version de "Les aventuriers du rail" avec une carte d'Europe et des changements de règles. Pour lire le principe sur la fiche de la première édition : cliquez ici !Les changements : Les c... En savoir plus

Excellente réedition

Cette réédition corrige les lacunes dans la jouabilité de l'édition américaine. La stratégie consistant a construire des routes très longues en ignorant totalement les objectifs, n'est plus valable ici. L'idée des gares est bonne mais seulement à partir de 4 joueurs. Les objectifs se retrouvent renforcés.

La place de la chance est aussi augmentée avec les nombreux tunnels à construire sur la carte.

La prise en main est facile, les débutants se trouvent activement dans le jeu dès la première partie.

Ca reste un bon jeu simple et familial avec une stratégie réduite et une partie de chance importante. Les copines l’aimeront et les copains s’amuseront quelques semaines. Le reproche principal dans ce jeu est qu’il n’y aucune interaction entre les joueurs. J’aurais bien remplacé les gares par une idée de négociation entre les joueurs.

Personnellement j’aurais préféré une carte d'Europe plus récente avec les Etats européens visibles, ça aurait aidé a renforcer (ou plutôt établir) des notions géographiques à nos concitoyens allergiques aux langues et à la géographie.

Enfin, j'aurais augmenté cette édition d'une dizaine de wagons supplémentaires car la carte est plus dense mais bon...