World of Warcraft - Le jeu de plateau

Excellente mécanique pour un jeu qui n'en est pas un

4,0

Dans World of Warcraft, les joueurs sont répartis en deux équipes qui vont essayer d'être les premiers à vaincre le gros boss de fin de niveau. Chaque équipe joue dans son coin, les interactions étant limitées à l'utilisation de rares événements pour essayer de mettre des obstacles sur le chemin de l'équipe adverse.

Si le PVP (player versus player, c'est-à-dire joueur contre joueur, un mode où les équipes peuvent s'affronter directement) existe bel et bien, il est trop risqué pour être intéressant au vu de ce qu'il rapporte quand on le compare à l'attaque des "monstres errants" ou mieux encore des résolutions des quêtes.

Alors pourquoi quand même 2/5 ? Parce que le matériel est de toute beauté (grand plateau de jeu, nombreuses cartes richement illustrées, des figurines plutôt réussies, des pelletées de pions, dés et marqueurs), et surtout que le mécanisme des combats est exemplaire. Je le trouve très intéressant, au-delà du seul "lancer de brouettes de dés" (jouissif quand même, il faut bien le reconnaître), et même s'il n'est en effet pas d'une simplicité extrême, au bout d'un ou deux combats on n'a plus besoin de s'arracher les cheveux pour le trouver naturel.

Au final, un jeu qui pourra plaire aux amateurs du MMORPG informatique, vu qu'il offre les mêmes caractéristiques finalement (ils y jouent seuls de leur côté, même s'il y a d'autres joueurs dans la partie), mais les autres n'y trouveront probablement pas leur compte.