CardLine Globetrotter
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Excellente mécanique mais thèmes étranges

4,9
J'aime énormément les mécaniques et la facilité qu'apporte le jeu de la franchise Timeline.
C'est donc avec joie que j'ai pu acquérir le "globetrotter" pour une bouchée de pain en vide-grenier, et l'essayer aussi sec!

On a fait des parties de 3 à 6 joueurs, et à chaque fois on s'est relativement amusés.
Si même mon petit cousin (de 12ans), à pu nous battre (alors que certains de mes joueurs sont chevronnés et adeptes de géographie) c'est que le jeu à réussi son pari de plaire et d'être jouable par les plus jeunes (attention, mitigé pour le 7ans... je dirais plutôt 10+ ).

On se plait à découvrir (redécouvrir?) les superficies des pays, et leurs nombres d'habitants, créant toujours des surprises lorsque la partie est tendue (quoi? Cette île a plus d'habitants que ce pays??!).

Cependant, ce jeu souffre de gros défauts, et tous les joueurs autour de la table sont d'accord avec ce fait:
•Le nombre de cartes. 110 cartes sur les pays dans le monde. Vous pensez que ça fait beaucoup? Pas du tout. Sur plus de 300 pays (même s'ils ne sont pas tous reconnus), ça n'en fait qu'1/3. Et, quand vous enchaînez les parties ou ressortez régulièrement le jeu... vous allez vite connaître les cartes. Et ça, c'est vraiment dommage, sachant que ça ne leur aurait pas coûté grand chose d'en faire le double!

•Les erreurs, imprécisions sur les cartes. En effet, certains pays non reconnus et dont les données officielles sont douteuses (Israël, Palestine.. pourquoi et comment ont ils fait pour avoir les données, et les préciser ?)
Les îles galapagos... sur la carte il est marqué "15.223.680" habitants. Alors qu'il n'y en a peut être que 25.000 ...
Comment faire confiance au jeu ensuite, avec une erreur aussi grossière. le jeu a-t-il d'autres grosses fautes du coup??? Triste...

•L'indicateur de Co2 et du PIB. Si l'idée de base aurait pu être intéressante, ça rend vraiment mal dans le jeu. On s'en moque complètement, c'est quasiment impossible à deviner, et en général le Co2 est régulièrement le même chiffre pour pleins de pays dont ils ne connaissent pas réellement les données (0.1 T)
Egalement, le PIB voué a changer rapidement, et pas au fait dans certains pays qui sont des "paradis fiscaux".
Inutile, donc, voire même peu amusant.

En bref, l'idée de base est excellente, et on s'est vraiment amusés à y jouer. On le ressort même de temps en temps, tant il est facile d'y jouer et de se chauffer à "qui est le plus culturé (rires) sur la table" avant d'entamer les réjouissances.
Je trouve ça seulement très dommage de ne pouvoir jouer qu'à la moitié du jeu, vu que deux chiffres sont inintéressants, et d'avoir si peu de cartes (dont certaines incorrectes...).
On a l'impression d'avoir un jeu.. pas fini!

Bref. je recommande quand même si possibilité de le trouver pour pas grand chose, si vous aimez la géographie. Sinon... Passez votre chemin, et essayez les animaux ou la franchise Timeline!

Commentaires

Default