Les Colons de Catane - édition 2006
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et Filosofia

Excellent si les joueurs jouent le jeu

Dans les Colons de Catane, on construit des petits bâtiments en bois pour gagner des points grâce à des ressources, et on achète des petites cartes qui nous offrent des avantages.

Ce qui est intéressant dans les Colons de Catane, c'est que l'obtention des ressources dépend de plusieurs facteurs.
Tout d'abord, on doit être bien placé et avoir de la chance aux dés. De cette façon, on obtient le plus gros de nos ressources à exploiter ou négocier.
Ensuite, la négociation nous permet de récupérer les ressources qui nous manquent pour construire.

C'est pour ça que ce jeu est intéressant, mais qu'il peut être vraiment laborieux et ennuyeux.
En effet, si les joueurs comprennent que l'intérêt est dans la négociation, le jeu est interactif et on pallie les effets de la chance.
Par contre, si les joueurs négocient peu, on est tributaire des résultats du dés, et on peut passer une partie à ne rien récolter, malgré nos bâtiments placés avec stratégie.

Un classique qui reste une bonne transition entre le jeu d'initiation et le "gros jeu".