Small World
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2011, et a été ajouté en base le 12 sept. 2011 par le Polack

édition 2010
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Excellent pour tous joueurs

Un peu plus complexe que les aventuriers du rail mais un peu moins que 7 Wonders, SmallWorld est tout aussi excellent pour les "pros" du jeu que pour lancer dans le bain ceux qui en étaient restés aux milles bornes.
Je conseille la version de base plutôt que la variante Underground qui ajoute des complications inutiles.

Les plus !
*Le mécanisme est vraiment bien trouvé: les règles de base sont évidentes mais sont modifiées par la combinaison peuple/pouvoir choisie. Du coup, c'est super riche !
*Vraiment fun de venir submerger la carte avec son nouveau peuple...
*Tactique tout en restant simple à comprendre. Accessible à quasiment tous les joueurs !
*Impossible que la partie ne s'éternise puisque le nombre de tours est fixé au début.
*Thème très sympa et magnifiquement illustré
*Des tas d'extension disponibles pour renouveller le jeu qui du coup a une durée de vie immense !

Les moins !
*Lors des 2-3 premières parties, on a le nez collé à l'aide de jeu pour lire et comprendre les spécificités des peuples. De ce point de vue le jeu démarre mal car au premier tour il faut choisir parmis 5 combinaisons ! Cependant, les pouvoirs sont assez compréhensibles et très vite on peut se contenter du schéma des tuiles peuples/pouvoirs.

Les ça dépend de vous !
*Peut être que certains resteront de marbre devant le thème "fantasy rigolote" du jeu. Mais je pense qu'ils apprécieront quand même le fond du jeu !