18AL

Excellent pour s'initier aux 18XX

Ça fait déjà plusieurs parties que je fais avec les 18XX; 1860, 1830,18EZ et 18AL. Je dois avouer que c'est celui-ci que je préfère pour initier des joueurs.
La carte pour placer les rails n'est pas trop difficile à travailler et chaque compagnie est à peu près de même niveau.
Les compagnies privées possèdent chacune (ou presque chacune) un petit pouvoir qui aide les joueurs.
Les trains ne sont pas trop catastrophiques à gérer.
Un joueur débutant va rencontrer les règles principales de 18XX avec quelques aménagements pour rendre le jeu plus facile à gérer.
Un autre très bon facteur d'initiation est sa durée; trois heures (un peu plus à deux joueurs).
Ne pas oublier que, même si la plupart des jeux 18XX mentionnent "de 3 à 5 ou 6 joueurs", ils sont presque tous facilement jouables à deux joueurs. Le jeu perd un peu de son excitation mais le plaisir s'y retrouve quand même et, vaut mieux le jouer à deux que pas du tout! :o)

Après trois ou quatre parties, je prévois avoir assez de joueurs expérimentés pour pouvoir me lancer dans d'autres versions plus complexes.

Une dernière chose: les jeux de 18XX ont une rejouabilité très grande même avec une seule version; les parties ne sont jamais pareilles et l'étonnement est toujours présent.