Carcassonne

de Klaus-Jürgen Wrede
Carcassonne

La cité de Carcassonne est bien connue pour ses fortifications aux toits pointus (pure invention des restaurateurs qui avaient pris comme modèle leur château en carton pâte de leur enfance) et à ses t... En savoir plus

Excellent pour faire découvrir le jeu de société moderne

Comment ne pas donner une très bonne note à ce jeu?

J'hésitais entre 4 (parce que ce n'est mon jeu préféré dans l'absolu) et 5 (parce que, tout de même, c'est juste un excellent jeu). Je lui octroie le 5/5 car j'ai vu qu'un autre trictracien voulait donner 4,5 et lui avait donné 4/5. Cela fera une moyenne.

Le jeu est simple et très agréable à jouer, un paysage se formant devant les joueurs au fur et à mesure de la partie.

Nous, nous jouons avec 3 tuiles en main pour limiter le hasard mais chacun fait comme il veut.

C'est un jeu d'opportuniste, où il faut savoir profiter d'une situation, se coller à une grande ville patiemment construite par un adversaire pour pouvoir bénéficier des points aussi. Le role des 'paysans' est lui plus tactique, voir stratégique, car il faut anticiper le développement des villes (de ce coté-ci de la route ou de l'autre?), ainsi que les viles tentatives de 'je vais venir m'installer dans ton champs' de nos voisins! (à moins que ce ne soit moi qui le fasse auquel cas c'est un échange culturel tout à fait légitime bien sur!).

J'utilise surtout ce jeu pour faire découvrir les jeux de sociétés dit 'modernes' à de nouveaux joueurs car il plaît systématiquement. Pas trop compliqué, joli, rapide à expliquer et avec tout de même une petite courbe d'apprentissage pour savoir 'sentir' les bons coups (ou les mauvais).

Une référence à mon sens indispensable dans toute ludothèque digne de ce nom.