Warhammer Quest: Silver Tower
Ce jeu est sorti le 21 mai 2016, et a été ajouté en base le 9 mai 2016 par Mister Jamie

édition 2016
Édité par Games Workshop
Distribué par Games Workshop

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Excellent même si un peu cher

Il s'agit de mon premier Warhammer (première fois que j'y jouais aussi) et de mon second Dungeon Crawler. D'un point de vue purement novice sur la "série", c'est déjà très très beau. Belles pièces : les figurines sont très détaillées et variées, les tuiles sont sublimes et elles aussi variées (et nombreuses !), le matériel en général inspire une qualité bienvenue.

A chaud, je dirais que le système de jeu est très complet et abouti : le jeu se joue principalement en coopération mais il réussi à suggérer à des joueurs de se la jouer un peu solo pour plus d'xp ou moins d'attaques adverses. Pareillement : lorsque ces joueurs choisissent cette solution de facilité, l'égo de ses "partenaire" touché fait naître une rancoeur (bonne enfant bien entendu) au sein du groupe et nuit à la cohésion. Pour peu qu'une situation catastrophique se pose dans la foulée, la game peut très vite se terminer. Et c'est en ce point que je salue le génie de ce jeu.

Le jeu n'a rien de redondant au sein des runs, et il est très dynamique...pas ou peu de temps pour se poser, surtout s'il y a des têtes brûlées dans le groupe. De plus les parties durent quelques heures (2 heures à 4 heures), donc c'est tout bon.

En ce qui concerne les points négatifs : le prix. J'ai lu ça et là que ça n'était pas si cher pour le contenu (51 figurines). C'est sûr que quand on voit l'extension à 50€ constituée de seulement 4 personnages (là vraiment je comprends pas), on se dit que c'est "bon marché". Bref moi je trouve ça cher, et ça m'a bien gavé le montage de certaines figurines (100% novice, j'ai mis 5 bonnes heures en tout), et je ne parle pas de la peinture que je redoute....Pourtant j'ai quand même payé le jeu 125€, je le rappelle.

En clair, ce jeu est très bon, fonctionne très très bien qu'on soit 2, 3, ou 4 joueurs, il est très dynamique et le matériel et son design sont d'une qualité exceptionnelle (qui justifie avec peine le prix). Je conseille ce jeu pour qui a le budget, et pour les novices du genre sachez qu'après un petit moment de compréhension des règles générales, le jeu s'attaque très bien.

EDIT (un an plus tard) : J'ai eu le temps de bien jouer à Silver tower, et à d'autres DC et mon avis a bien évolué. Les figurines sont toujours aussi belles, le prix me semble justifié de ce côté là à présent, j'ai même acheté l'extension Mighty heroes (celle que je ne concevais pas au moment de l'achat) et je ne regrette pas (le vendeur de mon GW a été pro et m'a offert les cartes personnages -non fournies- des éditions préco donc brillantes, cool) car ces 4 personnages apportent une gestion du jeu complètement différente.

Bon là où je trouve que GW ne s'est pas foulé c'est sur les mécaniques d'affrontement. Lancer des dés ne me dérange pas mais lancer un sort normalement (euh pardon, un area ou missile "magique") ici c'est exactement comme donner un dégât physique. On lance un dé pour savoir si l'attaque passe. Tout simplement. Euh non là c'est limite...beaucoup trop simple, ça dépersonnifie complètement les perso/classes qui se jouent toujours en lançant des dés de manière similaire.

Un autre point sur lequel je suis déçu, c'est l'immersion. Superbes artworks dans les livrets (surtout aux première pages (j'insiste, ce sont des vraies oeuvres), des textes plutôt envoûtants qui nous permettent d'accepter un DC aussi "high fantasy", jusqu'ici tout va bien, on est bien dans l'univers. Les événements reportés dans le livre d'aventure...soit c'est un parti pris qui rappelle les livres dont vousELH, mais mince quoi ! AUCUNE illustration de l'aventure ! AUCUNE mise en situation visuelle ! Heureusement que les tuiles sont assez détaillées pour qu'on ait une base d'imagination ! Les textes ne sont pas suffisant pour faire jouer tout cet univers changeant...en plus ils ont quand même de super illustrateurs. Pas d'excuse là.

GW a pris des risques avec ce jeu, j'en suis conscient. Nouvel univers, nouvelle mécanique, pas grave si ce n'est pas parfait. Mais là on passe quand même à côté des bases...bases qu'ils ont réussies haut la main dans Heroquest, Advanced HQ, et le WQ de 95. Dommage, car l'univers souvent critiqué prend tout son sens dans ce jeu (bien plus que dans le wargame AOS). C'était pourtant facile, et ils ont raté. Malgré tout j'aime ce jeu, il est très bien pour introduire le jeu de figs sur plateau aux ami(e)s motivé(e)s pour y jouer un moment car il n'est pas rare qu'une partie dure 5 heures.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default