Yamataï

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Par Marc Paquien et Bruno Cathala
Illustré par Jérémie Fleury
Édité par Transludis
2 à 4
Joueurs
13 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
54,00 € prix de vente conseillé
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Excellent, mais vos neurones vont fumer un peu plus qu'à Five Tribes !

sur Yamataï
10,0
J'ai pu lire à maintes reprises qu'il y avait beaucoup de similitudes en Five Tribes et Yamataï, et même avec Smallworld d'ailleurs, au point que certaines personnes possédant Five Tribes s'intérrogeaient sur le possible double emploi s'ils prenaient également Yamataï.

Bon, soyons clair tout de suite : nous avons ici 2 jeux totalement différents !

J'adore Five Tribes, j'y joue très souvent avec Madame, et plus ponctuellement à 4 joueurs aussi.

J'ai depuis noël le fameux Yamataï, et je dois dire que l'expérience de jeu n'a rien à voir. Je trouve Five Tribes plus simple à jouer pour des joueurs amateurs, et mise à part le fait qu'on "sème" des pions (avec des règles de pose qui n'ont rien à voir), et qu'on recrute des spécialistes / djinns, le parallèle s'arrête ici.

A contrario je trouve donc Yamataï beaucoup plus dur à prendre en main pour des joueurs débutant. Les règles sont simples, mais la vision du jeu n'est pas évidente, moins qu'à Five Tribes après quelques parties en tout cas.
Notre premiere partie (2 joueurs) a d'ailleurs duré 2 heures (au lieu de 40 à 80 minutes, tel que vendu sur la boite)

Les scores sont moins vertigineux aussi, probablement car il y a moins de curseurs de points qu'à Five Tribes, mais du coup chaque point de prestige a d'autant plus de valeur.

Esthétiquement parlant, j'adore. Une profusion de couleurs, de maisons, de bateaux, de tuiles. Celui qui à la fin de partie trouve le plateau final moche n'a clairement pas de goût :-)

Après, est-ce que le thème colle aux mécanismes ? Probablement non, diront certains. Mais ici ça n'a dérangé personne. On selectionne notre flotte, on pose nos bateaux, on ramasse nos tuiles ou bien on construit, et on engage un spécialiste. Simple et efficace.

Verdict final : chaudement recommandé, mais réservé aux joueurs aimant se tortilloner les neurones (et déconseillé aux joueurs souffrant d'analysis paralysis !)

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