It's a Wonderful World

de Frédéric Guérard
It's a Wonderful World
8.45 
75 avis

Description du jeu :

Dans It's a Wonderful World, les joueurs sont à la tête d'un Empire rétro-futuriste et doivent le mener vers la domination mondiale. Pour cela, ils auront à leur disposition différentes voies : >Milit... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 39,90 €

Excellent, mais on peut chipoter...

Commençons par chipoter :

- On ne ressent pas du tout la thématique
- Dans la pratique, même si le jeu présente de bonnes idées lui permettant de se démarquer, on a l'impression de marcher sur des sentiers bien balisés, bien connus. Et s'il fallait du coup dire "il ressemble à...", ce ne serait pas si évident, bizzarement. Rien à voir en tous cas avec 7 Wonders comme j'ai un peu lu. On draft 7 cartes par manche, certes, mais ça s'arrête là. Idem pour Splendor, même si je peux comprendre davantage. D'ailleurs, selon moi, celui qui s'en approche le plus serait Century, qui reste un jeu de la famille des "Splendor-like" ...
- La grosse boite KS et ce qu'elle apporte, me parait anecdotique.

Maintenant, parlons des bons points :

- Tout comme les jeux du genre, ce jeu est très vite expliqué et très addictif dans la pratique. Une efficacité d'une remarquable perfection.
- Certaines stratégies me semblent plus viables (et même fortes) à 2 joueurs et moins à plus ombreux (celles avec les multiplicateurs des jetons). Du coup, plus de profondeur à deux, et comme d'habitude les jeux de draft sont moins bons à deux, c'est un point fort de le trouver meilleur sur cette config, ou de plus on peut vraiment se concentrer sur les jeux de tous les joueurs et anti-drafter, se battre sur les majo, ressentir davantage l'interaction ...
- J'ai lu que le jeu était "familial", comme un reproche. A croire que pour être un grand jeu, un jeu se doit d'avoir des règles inbuvables, d'être difficile à sortir etc etc.
Eh bien, je ne suis pas d'accord là dessus donc et ajoute qu'il n'est pas si "familial" que ça. En effet, les règles sont épurées et c'est un gros avantage. Mais, contrairement aux autres "Splendor-like", l'effet "boule de neige" que propose le jeu demande, pour bien optimiser sa partie, de bien anticiper, de calculer et voir ce que chaque choix va entrainer. J'ai ce même ressenti d'épure mais de "puzzle demandant de faire chauffer le cerveau" avec un jeu paru cette même année : Dreamscape. Et si j'aime énormément les deux titres, vue qu'ils demandent une réflexion poussée, j'ai du mal à les présenter comme des jeux "familiaux". Ce sont des jeux exigeants, mais aux règles et aux parties courtes, leur permettant de sortir plus facilement. Et ça, en fait de bien meilleurs "gros jeux" que la plupart des jeux de cubes en bois aux 36 pages de règles...

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Commentaires (6)

ludodelaludo
ludodelaludo
Je me permet de répondre à deux points de votre premier paragraphe : au delà des illustrations que je trouve personnellement super classes, je vous accompagne sur le fait que dans le jeu de base, la thématique est anecdotique. Mais du coup dès qu'on se frotte au mode Heritage, il se passe quelque chose, on est imprégné dans cet univers politico-satirique post apo, et on a la vraie sensation du thème qui ressort, du coup ça me permet de répondre sur le contenu de la boite KS, les coupelles sont très pratiques, je suis moins fan des petites boites, je suis plutôt sachets, mais les deux campagnes sont justes magnifiques et jouable en solo.
Enfin, les cartes bonus KS ne déséquilibrent pas du tout le jeu, et permettent d'intégrer au jeu, un peu de fraicheur a la vue de certaines d'entre elles
limp
limp
J'ai joué ma première partie sur la version KS : les coupelles sont très jolies, mais bon, on peut largement s'en passer. Le premier scénario de "Héritage" est une simple micro-variante, donnant un avantage au vainqueur lors de sa prochaine partie. Pas ressenti la thématique ni l'envie de voir davantage, surtout que la boite est grosse et qu'un jeu aussi facile à sortir me convient en boite plus légère et en version plus épurée. Mais le mode Héritage trouvera ses joueurs. Un ami l'ayant, je ferais d'ailleurs les campagnes avec lui et changerais peut être d'avis...
stueur
stueur
Perso, j'adore les coupelles car elles permettent un gain de temps dans la mise qui est très loin d'être négligeable je trouve! D'ailleurs je trouve qu'elle manque pour les cubes rouges et que les jetons militaires/financiers auraient pu être séparés. Mais , bon je chipote!
Syr99
Syr99
Pour moi, les jetons militaires/financiers auraient dû être identiques ( 1 face financier et 1face militaire).
limp
limp
Pourquoi ? Là au moins, si tu les empiles et qu'ils tombent, tu n'es pas embêté.
Tomdeouf
Tomdeouf
Merci Limp, pour cet avis, comme toujours très intéressant.
La campagne ajoute un vrai plus, la règle change de manière très légère a chaque partie mais apporte un petit rien qui manque lorsqu'on ne l'a plus dans la partie standard, plus quelques nouvelles cartes et la surprise à chaque nouveau scénario.
Je t’encourage à y jouer et j'aimerai avoir ton avis après l'avoir fait.
D'accord avec Stueur sur la critique et sur le chipotage et j'ajoute que j'aurais préféré des petits couvercle plutôt que les boites carton pour les coupelles.
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