Caylus
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions

Excellent, mais long et complexe...

Caylus est au premier abord un jeu assez quelconque, dans une boîte pas très jolie avec un plateau de jeu assez ordinaire (aucune comparaison possible avec "les piliers de la terre" par exemple). Puis vient la première partie. Il faut ingurgiter des règles complexes, comprendre les mécanismes, apprendre les différentes actions possibles... Bref, c'est long, fastidieux et un peu prise de tête ! Puis s'enchaînent les parties. Et on commence à comprendre toutes les subtilités de ce jeu, les multiples stratégies que l'on peut mettre en place, entre favoriser les développements durables, le blocage des adversaires, l'acquisition de ressources, la recherche d'argent ou de faveurs. Et tout devient possible. On ne sait jamais quelle est la meilleure stratégie, ou même quelle est la raison de notre victoire ou de notre défaite tant ce jeu multiplie les possibilités. Quelle richesse !
Bref, Caylus est un jeu très puissant et très bien conçu, mais trop complexe pour être rapidement assimilé et présenté à des amis de passage (sauf s'ils l'ont déjà pratiqué). Je préfère donc dans le style Puerto Rico, un peu plus simple d'approche et tout aussi agréable.