Zertz

de Kris Burm
Zertz

Capture de pierres sur un damier qui disparaît.En début de partie, les joueurs forment un plateau constitué de 37 anneaux représentant les cases du jeu.Chaque joueur à son tour pose une pierre où il l... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de pions

Excellent mais exigeant

Kris Burm continue sa magistrale série de jeux abstraits avec Zertz qui est encore une réussite. La réalisation est encore une fois superbe, en autres singularités il n’y pas ici de plateau.

Zertz mélange les genres avec bonheur, la prise est empruntée au jeu de dames, les multiples conditions de victoire sont basées sur le principe de la collection et le phénomène de réduction du plateau était déjà utilisé dans Tamsk. Zertz n'est pas facile à maîtriser, surtout par la difficulté de se figurer mentalement une vision anticipée du jeu. C’est pourtant une condition absolue de la victoire dans ce jeu parfaitement équilibré. En effet pour pouvoir prendre une boule intéressante il faut forcer l’adversaire à faire une action dont le résultat sera un configuration de prise pour soi-même. Il n’y a qu’un seul moyen de forcer votre adversaire, c’est de le mettre en situation de prise obligatoire et donc de lui donner une boule. L’équilibre est très tendu et tout le jeu va consister à s’efforcer d’échanger une boule qui n’intéresse pas votre adversaire contre une qui vous intéresse.
L’exercice est périlleux compte tenu des différents moyens de gagner et il faut se montrer vigilant pour ne pas avoir une mauvaise surprise en fin de partie.La capture par isolement est relativement rare entre débutants. Elle est en revanche redoutable quand elle est pratiquée par des joueurs confirmés qui n'hesitent à donner une longue séquence de prise à leur adversaire uniquement pour retirer les disques génants. Il faut porter une attention particuliere sur les boules blanches qui permettent la victoire la plus facile avec quatre boules. Pour les obtenir il possible de donner jusqu'à 11 boules à son adversaire! Car avec 5 noires, 4 grises et 2 blanches il ne remplit pas encore une des quatre conditions de victoire.

Mon initiation à été plutôt laborieuse, Zertz est un jeu qui se découvre petit à petit non sans mal. Au fur et mesure des progrés l'effort intellectuel va grandissant et chaque action sucite une cascade d'interrogations. Si les régles sont faciles, le jeu n'est pas pour autant accessible, c'est pourquoi je lui ai retiré un point sur la note générale. Zertz reste cependant une merveilleuse création et je salue l'imagination fertile de son auteur.

Edit 2011: J ai peu joué a ce jeu, mais c'est surtout par manque de partenaire.