Excellent... mais clairement pas avec n'importe qui et pas n'importe quand !

9,5

On va pas se mentir, le Trône de Fer est un jeu hyper exigent à ne pas mettre entre toutes les mains !

- Les règles sont très conséquentes (très difficiles à bien ingurgiter en 1 fois)

- Les parties sont longues: à 6 joueurs c'est environ 3h pour des débutants (avec des erreurs qui vont précipiter la fin de partie), et s'il n'y a que des joueurs expérimentés c'est minimum 5h.

- La mise en place est fastidieuse, et ré-expliquer les règles à de nouveaux joueurs est un véritable calvaire.

- Jouer au Trône de Fer, ça se planifie (réunir les joueurs, bloquer une aprem ou une soirée). Ah c'est sûr, ça se sort pas comme un jeu d'apéro.

Pour y prendre du plaisir, il faut :

- jouer qu'avec des joueurs de niveau homogène (et de préférence qui maitrisent parfaitement tous les rouages).

- jouer avec des joueurs qui jouent "la gagne" (et pour leur intérêt!!) jusqu'au bout, qui n'ont pas peur de prendre des décisions difficiles, qui n'ont pas peur des parties qui durent, et qui ne prendront pas la mouche s'ils perdent ou se font trahir.

- réunir le nombre de joueur maximum pour profiter pleinement de son potentiel et avoir un jeu le plus équilibré possible.

J'en suis parfaitement conscient, ces ingrédients sont très difficiles à réunir pour la plupart d'entre nous.

Mais si vous y parvenez, vous aurez devant vous un monument du jeu de société de conquête/stratégie/diplomatie au développement asymétrique !

Un jeu où l'aléatoire n'a pratiquement aucune place. Où les alliances, les trahisons, les complots, les promesses honorées ou non tenues sont légions. Un jeu où vous pouvez anticiper et projeter vos actions et leurs conséquences sur les tours suivants.

La tension autour du plateau est énorme, votre réflexion sera souvent poussée à son paroxysme (si vous aimez calculer toutes vos possibilités et celles de vos adversaires), l'immersion totale !

Sans oublier petite partie de bluff qui peut intervenir lorsque l'on doit choisir sa carte Maison et deviner celle de notre adversaire.

La re-jouabilité de ce jeu est tout bonnement monstrueuse, car elle dépend principalement des joueurs autour de la table : leur expérience, leur vision du jeu, leur caractère, et de leurs décisions.

Si vous rajoutez à cela les extensions pour varier les plaisirs, vous n'avez pas fini d'y jouer si ce jeu est pour vous et votre cercle de joueurs...

PS: il n'y a pas d'obligation d'avoir lu (ou apprécié) les livres ou vu la série pour s'y amuser. Même si ça aidera forcement si vous voulez le jouer plus RolePlay ou mettre un peu plus d'ambiance.