Excellent, mais...

Deadwood est un excellent jeu pour autant que l'on soit dans le public cible. Le thème est clair et bien rendu. Les règles sont simples. Une partie est en général assez rapide. Les variations entre les bâtiments qui apparaissent au départ peuvent orienter la partie dans une direction ou dans une autre (en particulier si la banque est là au début ou non).

J'ai fait plusieurs parties avec des gens différents qui ne sont pas spécialement des joueurs et tout le monde a apprécié.

Néanmoins je relèverai 2 défauts qui m'empêchent de lui mettre la note maximale.

1/ Les duels: les duels entre cowboys sont vraiment hasardeux (lancers de dés). Il y a comme un sentiment d'inachevé dans ce point pourtant important du jeu. De plus, un cowboy mort coûte très cher au joueur qui le perd, alors c'est d'autant plus rageant quand votre adversaire gagne un duel qui était pourtant largement déséquilibré en votre faveur.

2/ Le fait qu'un joueur puisse "pourrir" la partie en faisant exprès de perdre ses derniers cowboys s'il se sent en retard. On est en pleine partie et tout à coup un joueur envoie ses derniers cowboys au suicide juste parce qu'il en a marre. Du coup la partie peut se terminer encore plus vite que prévu laissant un sentiment de frustration aux autres joueurs.

Bref, un jeu idéal pour des joueurs occasionnels, malgré ces quelques défauts qui donnent un sentiment qu'il n'est pas complètement abouti.