Zombie in my pocket

Par Jeremiah Lee
Illustré par Kwanchai Moriya
jusqu'à 1 joueur
min

Excellent : l'essence même d'un dungeon crawler !

1° Question qualité/prix, Zombie in my pocket sort évidemment gagnant : gratuit, tenant en 3 pages A4 dont deux sont à découper et plastifier, ce jeu est l'un des plus légers que je connaisse.

2° Mais les qualités de ce jeu ne s'arrêtent pas là. Ce jeu est un solitaire (donc, oui, il a un côté "patience"), pas besoin de partenaire, vous êtes seul face aux zombies. Seul, mais pas pour longtemps : une partie dure 5 à 10 minutes grand maximum. Parfois moins si vous mourrez avant, bien sûr.

3° Beaucoup parlent du thème "Zombies" du jeu comme d'un plus. Sans doute... pour ceux qui apprécient... mais plusieurs versions diversement thématisées existent sur BGG : château fort, donjon... D'ailleurs, en réalité c'est bien à un "dungeon crawler" que l'on joue avec ZimP. Épuré à l'extrême, réduit à quelques mécanismes bien trouvés, ce jeu est l'essence même, la substantifique moëlle d'un dungeon crawler. Ce que j'ai cherché dans Dungeonneer, c'est ici que je l'ai trouvé.

4° La part de la chance... Oui, il y en a. On tire des cartes et l'on doit faire face aux événements qui y sont rapportés. Mais on ne passe pas son temps à subir : il y a une manière intelligente de disposer les tuiles au fur et à mesure, et une autre manière intelligente de gérer la fuite du temps. Parfois certes, il n'y a rien à faire, mais c'est tout au plus le temps de recommencer une partie...
D'autre part, on pourrait objecter que comme il n'y a que 9 cartes qui comptent, chacune, 4 informations, il doit y avoir moyen de faire jouer sa mémoire pour avoir une chance de plus de s'en sortir.

Bref, un jeu pas cher, bien foutu, bien pensé. Astucieux et malin, c'est LE jeu de geek à emporter partout avec soi, glissé dans son portefeuille ou dans une poche.