Yggdrasil
Ce jeu est sorti le 25 mars 2011, et a été ajouté en base le 12 mai 2010 par 20.100

édition 2011
Par Cédric Lefebvre et Fabrice Rabellino
Illustré par Piérô La lune
Édité par Ludonaute
Distribué par Intrafin et Dude

Standalone 3 extensions

Excellent jeu, très mythologique

Yggdrasil est un jeu au thème omniprésent, jusque dans le nom des artefacts et des géants ! Autant dire que l'on se couche moins bête après une partie (qui aurait cru que ce jeu était aussi culturel?)
Le matériel est de qualité (mis à part les sacs un peu trop cheap à mon goût). De plus, les actions disponibles sont nombreuses, mais le choix est difficile (il ne faut en faire que 3). Dois-je combattre tel ou tel ennemi? Ou bien faut-il essayer de retirer des Géants de Feu des sacs? Mais je peux aussi prendre un Elfe.... Le dialogue entre les joueurs est capital, d'autant plus que chaque dieu possède son propre pouvoir.
Il y a également différents niveaux de difficulté, qui dépendent du nombre de cartes spéciales "Ennemis en colère" et/ou "Ragnarok" ajoutées à la pile.
Certes, certains aspects sont un peu complexes, comme les effets des géants de givre; mais les aides de jeu disponible sur le site web de l'éditeur corrigent le problème.
En somme, Yggdrasil a tout d'un très grand jeu. Ses seuls défauts, ce sont un plateau plus ou moins lisible (notamment au niveau de l'échelle des renforts) et un thème qui pourra rebuter certaines personnes.

EDIT : je baisse ma note d'un point , car après quelques parties, il s'avère que le plateau manque un peu de lisibilité et que le jeu s'avère être un peu trop mécanique. De plus, je n'arrive pas bien à cerner l'utilité de la Terre Bénite.