Excellent jeu politique.

sur Junta
10,0

Junta est un jeu qui allie à la fois les aspects politiques (mais d’un point de vue très humoristique), et un jeu de plateau.

Comme beaucoup de jeux de cette époque, les joueurs commencent le tour par recevoir des cartes. C’est la partie la plus aléatoire du jeu, et selon la chance que les joueurs auront, cela leur donnera un certain nombre de possibilité (pouvoir électoral accrue, possibilité d’assassiner ou de se protéger, de lancer un coup d’état). C’est ce côté aléatoire qui me gêne le plus dans ce jeux. L’écart peut être très grand entre une bonne main et une mauvaise.

Puis, le président élu, réorganise les postes et répartie le budget. Ce budget doit ensuite être voté.

Viens ensuite la phase des localisations. C’est une des phases clefs du jeu. Le but du jeu étant d’avoir le plus d’argent sur son compte en suisse, c’est la seule phase qui permet de verser de l’argent sur ce compte. C’est donc aussi la phase ou les joueurs doivent faire des choix cruciaux. Car en fonction de la localisation choisi, un assassinat pourra réussir ou échouer.

Enfin, il y a la phase coup d’état, la phase wargame du jeu. Les joueurs doivent choisir un camp (et ils peuvent changer de camp en cours de route). Les insurgés doivent prendre trois bâtiments stratégiques pour réussir le coup d’état.

Junta est donc un jeu très riche qui allie politique (choix d’un camp et vote), psychologie (choix d’une localisation et détermination des localisations des autres joueurs) et stratégique (wargame, même si les mécanismes sont très simple).

Comme tous les jeux politiques, la qualité des joueurs autour de la table est primordiale; sinon, le jeu perd tout intérêt. C’est le sérieux de cet aspect, même si c’est un jeu humoristique, qui fait que ce n’est pas qu’un simple chaos opportuniste. Je ne joue pas à ce jeu (comme à Diplomacy ou à Fief) avec des joueurs qui trahissent pour un rien, pour rire. Je ne suis pas contre la trahison, mais elle doit servir à construire un jeu efficace et doit être utilisé avec une très grande précaution.

Junta, par sa grande richesse restera encore pour un long moment dans les meilleurs jeux de tout les temps.

Commentaires

Default