Bangkok Klongs
Par Martin Schlegel
Illustré par Klemens Franz
Édité par dlp games
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Excellent jeu opportuniste et méchant

10,0

il n'y a pas de défaut à cet excellent jeu de pose et de décompte : le jeu est beau, les règles simples et efficaces (quoique rédigées dans un français très très approximatif) ; il s'agit de poser au mieux ses propres barques ou des barques neutres / il y a 3 décomptes, deux intermédiaires avec à chaque fois 2 décomptes et un grand décompte final où l'on compte tout et où l'on peut cette fois ci retirer des bateaux neutres.

c'est un jeu à la fois familial (car l'importance du hasard dans la pioche est très important)mais très tactique et opportuniste aussi ; le décompte final est important car il peut être aisé en retirant les bonnes barques de pénaliser tel ou tel adversaire en lui retirant un décompte possible...Mais attention il faut tout à la fois chercher à retirer les bonnes barques de manière à faire des familles identiques de denrées... bref les choix sont difficiles...
Le seul hic est bien sûr la chance/malchance dans le tirage des cartes / celui qui tire beaucoup de voleurs ou de x2 se débrouillera mieux que son adversaire / il y aurait sans doute là matière à réfléchir : c'est ce qu'a fait l'auteur en nous proposant une variante où il a le choix entre deux piles de pioche...
On pourrait aussi imaginer une pile par joueur avec tous les "mêmes" cartes (du moins en nombre de paniers et en cartes "spéciales") pour rendre le jeu 100% tactique, mais bon...
ce jeu avait terminé 1er au Fairplay d'Essen 2010 le dernier jour et à mon humble avis, c'était mérité !

Remarque : le jeu est très différent selon le nombre de joueurs
* à 2 / le jeu peut se dérouler très vite et le placement est important ; le tirage s'équilibre "en général" ; il a ma préférence
* à 3 / on posera moins de marchands, y réfléchir / le jeu perd tout son intérêt si 2 joueurs se liguent contre 1 ; intéressant aussi
* à 4 / encore moins de marchands, les bateaux neutres deviennent plus intéressants, le jeu est plus difficile, et le hasard plus important / de même qu'à 3 joueurs ne pas se liguer contre un joueur sinon la partie perd de son intérêt ; configuration que j'aime moins

Commentaires

Default