Par Stefan Feld
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
jusqu'à 2

Excellent jeu, mais accéssibilité gachée

Roma est un excellent jeu, mais la variété des cartes personnage et les pictogrammes signifiant leur pouvoir rendent le jeu dur à assimiler pour un novice. Sur les anciennes versions du jeu le texte du pouvoir était en effet marqué explicitement sur la carte, et désormais il faut "assimiler" les pictogrammes (qui rendent le jeu "international"). Certes, ce n'est pas dur, mais ça suffit pour rebuter les moins courageux, rendant donc le jeu moins accessible.

En réalité, il faut 15 bonnes minutes pour expliquer le jeu à un gosse de 7 ans (testé et approuvé), j'ai d'ailleurs rédigé ma manière de procéder (trouvable dans le forum "point de règles").

Une fois expliquées, le jeu est déconcertant de facilité, et pas si hasardeux que ça, en fait. Certains critiquent le trop grand pouvoir des forums ? Ils ne tient qu'à eux de récupérer un néro par le biais d'un haruspex ou aesculapinum ou la pioche pour jetter le vilain forum aux oubliettes. Un arsenal d'onager pourrait faire l'affaire également. Quoi qu'il en soit, ne pas attendre que l'adversaire rammasse les PV 6 par 6 pour envisager la déstruction du forum. Un forum sitôt posé DOIT être détruit dans les tours qui suivent, et le plus vite possible.

Bref, le tout est d'avoir un jeu souple, après on improvise selon les dés.

Ne pas hésiter à changer ses cartes régulièrement, sinon le jeu se sclérose, et on se prend une branlée par l'adversaire en criant qu'on a pas de chance !

A mon humble avis, un des meilleurs jeux à deux qui existe, tout simplement :)