Lindisfarne
Par alain Pradet et Damien Fleury
Illustré par Ann&Seb
Édité par RUNES Editions

Excellent jeu, je recommande vivement !

9,4
Excellent jeu de tactique ! J'ai six jetons je lance six dés, je place autant de jetons que je le souhaite sur un plateau, il me reste tant de jetons donc tant de dés à lancer.
Sur un plateau je remporte par la plus forte somme, sur l'autre par la plus longue suite, et sur le dernier par la plus grande "tour" de même valeurs.
Je prends la carte associé au plateau et on relance un tour.
A la fin de la partie je marque des PV en fonction des cartes récupérés :
-en fonction du joueur qui en a le plus d'une même couleur pour chacune des 6 couleurs
-en fonction des cartes objectif que j'ai remplies
-en fonction des suites de cartes que j'ai pu réaliser
-en fonction de la valeur de chacune de mes cartes
-et éventuellement en fonction des capacités de fin de partie des cartes que j'ai pu récupérer.

Multi usage pour les cartes, et un système de prise d'objectif bien pensé (je veux un objectif je renonce donc à l'une des deux cartes disponibles sur ce plateau, ce qui permet à un troisième joueur de prendre une carte sur ce même plateau et éventuellement à un quatrième joueur d'en prendre une également).

Une thématique quelque peu plaquée mais des illustrations fort sympathiques (sobres, matures, et belles à mon goût). Certainement pas un de ces jeux trop léger d'apéro aux mécaniques hasardeuses. Du hasard certes, mais de ceux avec lesquels on peu composer ! On est rarement bloqué, on a de vrais choix et basés sur des calculs de probabilité avec un équilibre risque/avantage bien pesé qui donnent un jeu très équilibré ! Mais pas prise de tête ! Le jeu est très facile à prendre en main tant le principe et les mécaniques sont simples. Les tour sont fluides, et il y a juste ce qu'il faut d'interaction (jamais réellement bloquante, mais toujours ennuyante). Le prix est vraiment bas en comparaison de la sensation de jeu qu'il apporte par rapport à d'autres jeux de cette tranche de tarifs. C'est sûr il restera dans ma ludothèque celui-là !

Petit bémol (c'est la seule chose que j'ai à lui reprocher), les règles ne sont pas suffisamment claires ! Par exemple, bien qu'on s'en doute, il n'est précisé nul part si les cartes récupérées par les joueurs doivent restées secrètes ou être visibles de tous à tout moment. Les paragraphes sont, à mon goût, posés en bloc formulés non pas de manière obscure mais en tout cas avec un manque de clarté. Je suis du genre tatillon sur les formulation et apprécie n'avoir aucun doute sur la phrase que je viens de lire tant elle était concise et précise à la fois. Mais je vous rassure, on le comprend tout de même et surtout, on l'explique très facilement à nos camarades de jeu ! (Je vous le dis je suis toujours tatillon sur les manuels de règle de jeu).

Un grand bravo à l'auteur, et mes encouragements à en sortir un autre ! J'attends avec impatience !