Pelican Bay

de Jacques Zeimet
Pelican Bay
7.04 
5 avis

Description du jeu :

Tout commence par trois petites tuiles qui s'assemblent de façon cohérente.Il existe trois sorte de paysages dans le pays des pélicans : l'eau, le sable et la forêt.Chaque joueur possède deux tuiles t... En savoir plus

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Bon jeu familial

Le jeu est simple : poser une à deux tuiles hexagonales qui touchent au moins deux côtés des tuiles sur la table afin d'agrandir un type de territoire (forêt, sable ou mer). Lorsqu'on arrive à clore un territoire, on pose un pélican dessus et on reprend des tuiles de façon à en avoir de nouveau deux en main et on rejoue immédiatement ... bien évidemment si on arrive à clore un territoire de nouveau : rebelote, on peut rejouer. Une fois notre (nos) tour(s) de jeu fini(s) on calcule le score obtenu : on compte le nombre de cases du territoire que l'on a complété (éventuellement on y ajoute le nombre de cases des territoires où il y a des pélicans) et c'est le nombre de points marqués ! Puis on récupère les pélicans (ils vaudront trois points à la fin de la partie), on bouge l'un des 3 soleils : petites pièce qui empêchera les autres joueurs de placer une tuile à l'endroit où il se trouve et c'est au tour du joueur suivant ! Le jeu est beau, calculatoire (souvent on agrandit plusieurs domaines et il ne faut en choisir qu'un pour marquer des points). Le sel du jeu vient du dilemme suivant : vaut-il mieux rejouer mais marquer parfois peu de points en gardant le domaine que l'on vient de clore (et donc récupérer aussi un pélican pour la fin) où prendre beaucoup de points et passer la main ? Autre intérêt de ce jeu : le nombre de pélican est limité et donc quand il n'y en a plus et que l'on termine un domaine on prendra un pélican à un voisin pour marquer le territoire fini ... Du coup cela engendre un peu de compétition. Le blocage des autres joueurs avec les soleils est aussi très bien vu. Bref, un jeu de pose de tuile qui est rapide, aux règles très simples, au matériel soigné. Bien évidemment il y a toujours le hasard de la pioche qui déplaira. On peut aussi modifier les règles : par exemple un bonus de 2 points quand on pose deux cartes durant le tour de jeu, les enfants peuvent avoir trois cartes en main à chaque tours, les soleils ne comptent pas pour eux, ect ...

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