Le Désert Interdit
Ce jeu est sorti le 19 juil. 2013, et a été ajouté en base le 25 juin 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Gamewright et Cocktail Games

Excellent jeu familial

Tout d'abord je dois préciser que je n'ai jamais joué à "L'ile interdite", coopératif du même auteur, et que je ne peux donc pas comparer les deux.

Le désert interdit est un très bon jeu avec un bon niveau de difficulté. Il faut au moins 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie efficace et maximiser ses chances de victoire. Le thème est bien rendu et les dangers (plus d'eau, ensablement) réalistes participent à une saine tension autour de la table : on y croit. Les 6 personnages ont des capacités variées plus ou moins utiles selon le déroulement du jeu ; il n'y a donc pas de personnage inutile ou surpuissant et les parties sont toutes différentes. La chance, présente au travers des cartes, peut être augmentée par des choix judicieux : on n'a pas l'impression de subir le jeu.

On peut également augmenter la difficulté au démarrage grace à une "échelle de tempête" quand on pense maitriser la mécanique.

Le matériel est très réussi. Les parties font entre 30 mn et 1h et les enfants peuvent participer utilement dès 8 ans (avec éventuellement quelques conseils).

Un bon coopératif familial qui a les atouts pour intéresser les adultes.

Aucun problème pour y jouer seul en incarnant autant de personnages que l'on souhaite.