Africa 1880
De Francis Pacherie
Édité par Tilsit
14 à 99 ans
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Excellent jeu de diplomatie...

Base de cet avis: je n'aime pas les jeux de diplomatie, n'apprécie pas de trahir ma parole et de devoir choisir entre telle ou telle personne. J'ai d'ailleurs mis 2 au Trône de Fer.

Je n'ai qu'une partie d'Africa 1880 à mon actif mais j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Mes amis m'ont dit de venir pour une journée plateau à 6 et tac, ils me sortent un jeu de diplo... j'étais assez dépité parceque j'ai horreur de ça mais bon, je fais un effort.

Première impression : les règles sont simples, déjà un bon point.

C'est un jeu de conquête avec un système de résolution tout droit sorti de la théorie des jeux, avec l'application du dilemme du prisonnier. Tout le monde se trahit mais les choix sont assez cornéliens pour savoir qui et à quel moment. Ça ne m'a donc pas fait sauter au plafond mais je ne me suis pas emmerdé.

Et puis point positif, une partie dure finalement assez peu de temps : en 2h c'est bouclé, et on peut passer à un jeu où l'on fait des coups fourrés par devant.

Le seul vrai reproche que j'ai à faire vient du système de points qui est clair tout au long de la partie.
Si l'on arrive à faire un très bon tour en marquant beaucoup de points d'un coup et donc être largement devant, alors plus personne ne voudra discuter avec vous et vous passerez la fin de la partie comme un zombie à vous faire botter le cul de partout en espérant pouvoir conserver votre avance.

Et inversement j'ai l'impression que lorsque l'on est un peu largué, on ne peut plus se contenter de colonies en cohabitation, et on est donc dans l'obligation de faire des coups de traîtres à tout bout de champ pour espérer passer les autres, ce qui fait que c'est finalement assez évident et si personne ne peut plus vous faire confiance parceque vous êtes derrière alors il n'y aura plus moyen d'établir des colonies...

En résumé, un jeu simple, intelligent et rapide qui aurait pu, à quelques détails près, être un chef-d'œuvre.