Roborally
Ce jeu est sorti le 29 déc. 2006, et a été ajouté en base le 21 nov. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Garfield
Édité par Avalon Hill et Play Factory
Distribué par Play Factory

Excellent jeu de course mais plutôt long

Roborally est un très bon jeu de course dans lequel des petits robots vont devoir faire une course à travers tout le plateau de jeu en passant par des checkpoints (de 0 à 9). Le jeu se fait à travers une programmation de cartes (tourner à gauche, à droite, avancer de 1, 2 ou3 cases, demi-tour, et reculer d'une case).

Mais tout le sel du jeu vient de 2 aspects :
1) Les robots peuvent se pousser : cela a pour conséquence de "casser" la programmation du robot pousser
2) Les robots peuvent subir des dégâts (via les lasers du plateau et des autres robots) : pour chaque dégât encaissé, une carte de la programmation est bloqué, le robot se dérègle!
Ces 2 aspect rendent le jeu vraiment très fun.

Maintenant, il y a quand même 3 inconvénients :
1) Beaucoup de joueurs ont du mal à se repérer lorsqu'il s'agit de tourner à gauche ou à droite, ce qui est très frustrant pour eux.
2) Pour être fun, il faut être au moins 6 joueurs mais cela nous amène au 3ème défaut
3) Le jeu est long, très long... Pour 6 joueurs et 1 checkoint (en plus de la ligne d'arrivée), il faut compter 1h30 à 2 heures de jeu. Le système de d'ordre de jeu est plutôt long et rébarbatif.

En résumé, un très bon jeu, très fun mais dont le système d'ordre de jeu ralentis énormément la progression.
De mon point de vue, il serait plus intéressant d'avoir un pion "premier joueur" qui tourne à chaque tour pour accélérer le jeu.