Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Excellent jeu coopératif, malheureusement difficilement trouvable à l'achat

Ce jeu est une petite perle ludique. Le matériel est de bonne qualité et à profusion, et les règles sont bien écrites. Chaque joueur incarne un soldat qui, dans un dédale de salles, devra affronter des locustes pour mener à bien la mission. Ces ennemis sont gérés par une IA faite d'un deck, qui comprend généralement 2 éléments : un effet si une condition est remplie, un autre effet si elle n'est pas remplie. Et chaque carte IA étant différente, cela donne de bonnes surprises, il n'est jamais possible de trop prévoir ce qu'il va se passer. On peut supposer, mais on ne peut pas calculer, et c'est tant mieux.

De même, nos actions sont également soumises aux cartes que l'on possède. Elles sont variées, y'a du choix, on a envie d'en utiliser un max, mais c'est malheureusement aussi nos points de vie : peu de cartes en main égale peu de points de vie. Il faut donc faire des choix, stratégiques et tactiques, faire des actions et les bonnes, sous peine de perdre sa vie pour rien.

Le jeu est bien dosé, assez difficile à 2 joueurs. Il l'est encore plus à 3 et 4 joueurs, mais certaines variantes (non officielles) permettent de rééquilibrer le conflit. Dommage que ce ne soit pas une variante officielle d'ailleurs. Les parties ne sont jamais à court de rebondissement, il n'est pas rare de croire qu'on est bien, plein de vie et plein de munitions, et de voir le tout basculer sur quelques mauvais choix, quelques mauvais évènements.

Un excellent jeu à conseiller à ceux qui aiment le coop', dommage qu'il ne soit plus édité et difficilement trouvable. On aimerait également tant une petite extension.

Ce que j'aime dans Gears of War
- matériel de qualité
- les missions sont variées
- les cartes ordre et IA sont assez nombreuses pour que chaque partie soit différente, sans sentiment de répétitivité
- l'IA est bien pensée et donne droit à quelques surprises

Ce que je lui reproche
- la difficulté est bien dosée à 2 joueurs, un peu trop difficile à plus
- il n'y a que 4 soldats disponible, j'aurais aimé un peu plus pour donner du choix
- les figurines des soldats se ressemblent trop, il est facile de confondre son personnage avec un autre si on ne les peint pas

Nombre de joueurs conseillé : 2 (et 3 ou 4 avec variante pour rendre le jeu un peu plus facile)

Variante
Pour rendre le jeu un peu plus facile à 3 ou 4 joueurs, plutôt que de piocher 2 cartes en début de son tour, chaque soldat pioche 1 carte au début de chaque tour.