Lost Valley

Lost Valley

Édition 2004
3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
80 min
Temps de partie
24,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Excellent jeu avec la variante "escarmouche"

10,0

Après une dizaine de parties de Lost Valley, avec des personnes différentes, je suis épaté par ce jeu :

- Les règles sont simples, accessibles à des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux de plateau
- Les parties ne sont pas très longues, elles durent de 45 mn à 1h30 maximum
- On ne prend pas la poussière à attendre 10 minutes son tour, chacun-e joue son coup en 15 secondes ou 2 minutes maximum, c'est très vivant et rythmé
- Les possibilités stratégiques sont variées, assez nombreuses, chaque partie est assez différente
- Le fait de découvrir le terrain de jeu au fur et à mesure crée du rebondissement, de la nouveauté à chaque partie
- le matériel de jeu est de grande qualité

Par contre, nous avons dès la seconde partie inventé une variante pour augmenter l'interactivité entre les joueurs : la possibilité de s'affronter entre prospecteurs d'or.

Concrètement, on ajoute une action possible : aller sur la même case qu'un autre prospecteur et engager le combat. Chacun jette le dé, et rajoute +2 s'il a un fusil. Celui qui gagne peut prendre autant de denrées, de matériels ou de pépites face cachée qu'il y a de points de différences entre les dés.

Par exemple, "Calamity" attaque "Jack". "Calamity" a un fusil. Tous deux jettent le dé. "Calamity" fait 4, ce qui lui donne un résultat de 6 (+2 grâce au fusil). "Jack" fait 2, il perd. "Calamity" peut donc prendre 6 - 2 = 4 denrées, matériels ou pépites face cachée de "Jack", en "équivalents-cases". C'est-à-dire que "Calamity", avec 4 points, peut prendre la cariole, une pépite face cachée et une pelle de "Jack".

Les combats sont obligatoires quand deux prospecteurs se retrouvent sur la même case, sauf près de la rivière, qui est une zone neutre, et où il est possible de ne pas engager le combat.

Cette variante crée davantage de rebondissements dans la partie, ajoute un niveau de stratégie et d'interactions : s'armer d'un fusil pour attaquer l'autre, s'équiper d'un cheval ou d'un canoé pour fuir facilement les combats, éviter d'être trop près les uns les autres, enfin bref ça équilibre bien les parties, et ça évite que le jeu soit un "colon de Catane de base" où chacun fait prospérer sa petite entreprise sans trop se soucier des autres.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default