Vinci
14 à 100 ans

Excellent Civilisation-like

Avis donné après une partie

Ma première impression sur ce jeu est très bonne, certes il est un peu froid et le thème ne saute pas aux yeux (ce qui m'empêche pour l'instant de mettre un 5), mais il est très simple d'accès et extrêmement riche de par les choix de peuple à réaliser et les périodes d'apogée et de déclin.
Il a les qualités de ses défauts: il n'y a pas les millions de choix stratégiques à faire, il n'y en a que deux:

• choisir des civilisations

• choisir leurs moments de déclins

L'avantage est que les tenants et aboutissants du jeu sont très simples à appréhender, et qu'il est assez simple d'y faire jouer des non-gamers (traditionnellement effrayés par la longueur d'un jeu, le nombre de pions, le nombre de variables à considérer, ou même le thème du jeu). En outre, le fait que chaque peuple soit représenté par des combinaisons aléatoires de technologies renouvelle sans doute le jeu dans la durée. A cela il faut ajouter le fait que certains peuples coûtent plus chers à "acheter" que d'autres, et la représentation du nombre de points de victoire de chaque joueur autour de la carte qui incite à taper sur le leader. On obtient un jeu plutôt tendu, ou chaque choix semble cornélien et décisif. La comparaison avec l'ancêtre Civilisation est un peu impropre puisque le jeu est infiniment plus court, repose sur des mécanismes très différents et n'officie pas (malheureusement) dans la catégorie des jeux d'ambiance à l'américaine. Mais que voulez-vous, la nostalgie...