De Cape & d'Épée
Par Lutz Stepponat
Illustré par Julien Delval et Christof Tisch
Édité par Filosofia

Excellent à deux joueurs, avec quelques aménagements

Très fan de jeux de cartes deux joueurs, j'avais quelques doutes au sujet de Cape et Epée. Bonne surprise pour commencer, les règles sont très simples, les situations très variées, les combos retors, bref, tout ce que j'aime. Rien à voir avec le poussif Scarab Lords que moi et ma compagne venions d'acquérir, plus agréable et varié que Tomahawk (dans un style somme toute assez proche)...
N'y ayant joué qu'à deux joueurs, certains aménagements nous sont rapidement apparu nécessaires :
- nous doublons le score à partir de 5 objectifs différents : n'affichant que 2 cartes par manche, en obtenir 6 différentes est trop rare, statistiquement
- nous avons supprimé le double 3, pour ne garder que 4 cartes par objectif : 2, 3, 4 et 5
- en cas de tirage de 2-3, ou 2-2, nous supprimons le 2 et retirons une carte, jusqu'à obtenir au moins un 3. A deux joueurs, la configuration 2-2 ou 2-3 favorise trop nettement le joueur qui entame la manche : statistiquement, il remporte trop souvent les deux cartes.

Pour le reste c'est du tout bon, idéal pour une petite partie impromptue au café :) Tout ce que j'aime.