Caylus

Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
rafpark
Tric Trac team
Un jeu comme je les aimes
Docteur Mops
Tric Trac team
Caylus j'arrive en retard

Excellent, à beaucoup de point de vue

uel jeu! Quelle réussite à tout point de vue.

Bien sûr, Caylus n'est pas jouable facilement, il vise clairement la cible des joueurs qui aiment réfléchir un peu et qui ne sont pas effrayés par une règle un peu longue. Chez moi, il a fallu 6 mois entre l'entrée de ce jeu dans la ludothèque et la première partie.

Mais après, que d'heures de plaisir. Il rythma les premiers mois de la naissance de ma fille, au moment où mon couple ne savait plus aussi facilement sortir en soirée chez des amis. Et après de longs mois, il ressort avec toujours autant de plaisirs.

Les moins:
  • Il est difficile à sortir avec des joueurs débutants, l'explication des règles prenant un certain temps.

Les plus:
  • Il se joue très agréablement à deux même si dans cette configuration, l'aspect négociation du prévôt est pratiquement nul.

• Un matériel bien fait et très clair. (Et, personnellement, j'ai bien le graphisme).

• L'impression que le jeu est complet, que toutes les tuiles souhaitables existent: sous -> point de victoire, etc.

• [*] Plusieurs niveaux de jeu: le château, les bâtiments, les bâtiments de prestige, les faveurs... mais une logique claire entre les différents éléments du jeu.