Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars
8.96 
298 avis

Description du jeu :

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Prix de vente conseillé : 49,00 €

Excellent à 2, abordable, riche, long, matos discutable

Bon coupons court au suspense. Il va s'en dire que le jeu est très bon. Madame qui se régalait déjà avec des jeux à combo tels que Race/Roll For The Galaxy ou Seasons n'a pû qu'adhérer à ce jeu où la boite renferme de très nombreuses cartes et qui en plus sont toutes différentes !

Ca tourne très bien, même si durant les 2 premières générations on ne sait généralement pas trop par où commencer. Les parties pour "débutants" avec 10 cartes en main en début de partie sont paradoxalement à la fois un plus et un moins, car le joueur débutant se retrouve ainsi avec 10 cartes à digérer immédiatement afin de savoir lesquelles jouer, là où en temps normal il en aurait eu probablement moins à gérer.

Coté mécanisme, c'est fluide. Les règles sont vites expliquées une fois assimilées (il faudra bien sûr bien les potasser avant de les restituer, j'ai pour habitude de rédiger un powerpoint de synthèse sans image pour mes jeux un peu avancés), comptez un peu plus de 10min si vous avez l'habitude de l'exercice. Pour les néophytes, attention, ça reste à mon sens un gros jeu de gestion, pas pour le petit fils de madame Michu donc, même s'il a un télescope

Attention par contre, et ça rejoint ma remarque précédente : c'est long. Sans jouer à la variante draft (qui doit rallonger le temps encore plus) votre première partie à deux joueurs durera sans doute plus de 2h, voir 2h30. Paradoxalement, à plus nombreux les curseurs globaux (oxygène,température, océans) déclenchant la fin de partie augmenteront également plus vite, donc il n'est pas dit que la durée explose à 4 joueurs vs 2 joueurs. EDIT : après quelques parties, nous venons de terminer une partie à deux en 1h45

Le système d'objectifs/récompense est bien foutu, et rajoute une vraie tension dans le jeu, le transformant littéralement en course avec l'adversaire. Certaines cartes permettent en plus d'interagir directement avec lui, par exemple en lui piquant des plantes ou des animaux, ou en baissant sa capacité de production. Ca reste assez limité (ça reste un jeu de gestion après tout), mais suffisant pour mettre un peu de piquant à des moments où l'adversaire ne s'y attend pas forcément. Certains apprécieront donc, d'autres moins.

Coté matos j'avoue que je suis un peu plus perplexe. Les cubes blancs des paramètres globaux sont assez moches, les ressources bronze/argent/or sont assez originales pour des kubenbois, ça brille sur la table, mais les plateaux des joueurs sont de vulgaires feuilles de papier, sur lesquelles on place pas moins de 6 cubes censés indiquer notre capacité de production de telle ou telle ressource, et où le moindre coup dans la table risque de ruiner l'ensemble de la partie en déplaçant les fameux cubes placés au millimètre. De nombreux fabricants proposent des plaques en plexiglass venant se superposer aux feuilles des joueurs, et ainsi offrir des vrais emplacements stables pour ces petits cubes...J'envisage d'en commander mais je voulais m'assurer que le jeu plaise d'abord.

De la même manière, il n'y a aucun thermoformage dans la boite. Avec plus de 200 cartes et vu le prix du jeu, c'est franchement incompréhensible. Là encore des fabricants proposent des rangements dédiés au jeu, qui coûtent presque le prix du jeu...

Le style graphique du plateau et des cartes n'est pas des plus beaux, voir parfois un peu kitch à mon goût, mais bon globalement il n'y a rien de rebutant non plus.

Les pictos sur les cartes sont suffisamment gros et clairs pour qu'à distance je sache ce que la carte posée par ma compagne propose comme action/effet à l'instant où elle la pose, ce qui est pratique. Bon, ca ne la dispense absolument pas de lire son texte d'immersion à haute voix, ca reste sympa. A noter que le texte explique les pictos, (contrairement à Race For The Galaxy) donc les débutants n'ont pas à aller lire la règle à chaque nouvelle carte un peu bizarre qui sort de la pioche.

En synthèse, un très bon jeu que je recommande à deux pour s'occuper toute une soirée sans voir le temps passer !
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default