Spyrium
Ce jeu est sorti le 20 sept. 2013, et a été ajouté en base le 21 avr. 2013 par rorschach

édition 2013
Par William Attia
Illustré par Neriac et Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Excellent

SPYRIUM est vraiment un de mes jeux favoris, je suis toujours partant pour faire une partie.

Testé à 2 et à 3 le jeu est vraiment différents (au niveau de la gestion de l'argent dans le retrait des ouvriers) mais tout aussi bon

Le plus :

* Qualité du matériel

* Graphiquement rien à redire, c'est excellent, aussi bien les dessins que l'iconographie

* la règle est super simple et comprise en 2 tours de jeu

* c'est tendu de chez tendu, il faut vraiment bien calculer ses coups, ne pas laisser passez certaines cartes, surtout ne pas en laisser à ses adversaires. A chaque actions ont est titillé, "dois-je passer en phase 2 et ainsi prendre la carte sous le nez de mon adversaire ou dois-je continuer de poser mes ouvriers ?"... "J'ai besoin d'argent mais si je prends pas la carte tout de suite je vais surement me la faire piquer...", "J'ai pas assez d'argent mais je peux écraser ce bâtiment pour le payer moins cher, oui mais je ne produirais plus de spyrium...", autant de questions qui viennent vous bousculer les neurones. J'adore.

* des parties assez rapides une fois le jeu maîtrisé et si on ne tombe pas sur des gens comme moi qui mettent 10mn à calculer et à réfléchir sur la connerie qu''il vont de toute façon faire...

Les moins :

* On s'aperçoit assez vite qu'il n'y a pas non plus dix mille stratégies pour gagner, ainsi j'ai pû m'apercevoir qu'à chaque fois que j'avais perdu c'est parce que j'avais 1 à 2 brevets, qui ne me donnez pas forcément énormément de points mais qui m'avait coûtés chers et pour le coup bloqués d'autres cartes bâtiments. Quand je ne prends pas de brevet ou 1 seul comme ne pas payer les autres j'ai tendance à gagner... Voir aussi garder tout son argent et se faire un max d'argent avec le retrait d'ouvriers et tout claquer à la dernière époque...(tiens je vais tester ça moi la prochaine fois...)

* Au début et à l'inverse des autres commentaires je pensais que le nombre de cartes était plutôt justifié, on pouvait ainsi vraiment faire sa stratégie car on savait exactement quelles cartes allaient sortir (surtout époque C), mais après beaucoup de partie il faut tout de même admettre qu'un peu plus de cartes seraient les bienvenues. Après je ne sais pas trop car c'est ce qui fait son charme aussi, à voir peut être avec une extension.

* La piste de score est vraiment trop petite, on a vite fais de dépasser 50 points lol

Pour conclure je dirais que Spyrium est un jeu à avoir dans sa ludothèque car il est très bon et largement accessible. Pour le coup cela m'a donné envie d'acheter Caylus que je n'ai toujours pas !