Rattus

Excellent

J'ai tout de suite adoré ce jeu !
Pour gagner il faut être le joueur ayant le plus de population sur le plateau à la fin de la partie, sachant que plus on est présent dans une région ou plus on a de pouvoir en possédant les cartes de personnages, plus on est vulnérable à la peste qui décime tout (ou presque) sur son passage. D'autant que cette dernière est contrôlée par les joueurs une fois chacun durant son tour. Alors on essaie tant bien que mal de fuir ou du moins d'éviter les régions infestées de rats surtout quand le pion représentant la peste n'est pas loin. Voilà pour l'idée général du jeu.
Les mécaniques sont très simples et les tours de jeu rapides puisqu'on réalise à chaque fois les mêmes trois courtes actions.
Le plaisir et le fun sont vraiment présent et surtout au moment où l'on retourne les jetons rats et que l'on découvre ainsi quel(s) joueur(s) va (vont) prendre le plus de dégâts.
On se pourrit gentiment les uns les autres, et même quand c'est nous même qui mangeons, on a bêtement le sourire aux lèvres en disant "Oh la la comment j'ai pris cher !".
Le jeu est plutôt court, 45 minutes d'après la boîte, mais c'est 45 minutes de bonheur tant Rattus brille par sa fluidité et sa récréation.